Créer son entreprise avec l'incubateur AgroValo Méditerrannée
Ci-après crédit
©Matahi
L’école de Montpellier Supagro est aussi une pépinière d’entreprises et un incubateur. Depuis 2001, elle a accompagné la création de 26 entreprises qui totalisent 170 emplois directs et 13 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En 2001, quatre étudiants veulent créer une entreprise qui développe des solutions informatiques Web pour les filières agricoles et agroalimentaires. L’école décide de soutenir leur projet, avec succès ! Néotic, devenue Smag, équipe aujourd'hui un peu plus de 70% des coopératives françaises et compte 30000 utilisateurs. Montpellier SupAgro s'engage alors dans cette voie en créant AgroValo Méditerranée, une structure d'incubation afin de soutenir les jeunes créateurs d'entreprises du secteur agronomique.

« De nombreux étudiants et jeunes diplômés de SupAgro souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à la fin de leur cursus. Il y a là un véritable potentiel économique et un bassin d’emplois pour la métropole de Montpellier », explique Pascal Peny, directeur du service partenariats. « Le numérique est aujourd’hui incontournable dans l’agriculture. Les technologies pour récolter des données ou pour les exploiter, avec l’aide d’outils prédictifs et d’analyse, sont en plein essor. L’agriculture urbaine est également un thème porteur avec, par exemple, la mise au point de solutions de cultures hors-sol ». Ouvert aux étudiants, chercheurs, doctorants et tout porteur ayant une innovation à développer en partenariat avec un laboratoire, AgroValo propose un guichet unique d’offre de services : montage de projets, appui au partenariat avec le secteur professionnel, protection des inventions, gestion de brevets, négociation de licences, accompagnement à la création d’entreprises innovantes. AgroValo Méditerranée accompagne actuellement dixhuit projets d’entreprises innovantes, par exemple Matahi (boisson naturelle à base de baobab), Fébéo (commercialiser de la viande en circuit court), e-Tumba (outils d’aide à la décision pour les agriculteurs) ou Panjee (traçabilité des produits).

Voir aussi