Les Instituts techniques agro-industriels, leurs expertises au service des entreprises
Ci-après crédit
©Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr
Les Instituts techniques agro-industriels (ITAI) sont des organismes de recherche technologique, d’expertise, d’assistance technique et de formation, au service des entreprises et en particulier des PME. Positionnés à la jonction du monde de la recherche, des entreprises et des organismes professionnels, ils jouent un rôle majeur dans la diffusion, le transfert et la valorisation des résultats de la recherche auprès des petites et moyennes entreprises.

Des services sur mesure pour la compétitivité

Une gamme complète de services est proposée, du développement sur mesure de produits et de procédés à la fabrication de préséries industrielles, des prestations analytiques aux interventions de conseil (assurance qualité, analyse des risques, environnement, performance industrielle, innovation).

Des équipes de spécialistes pluridisciplinaires

Les chercheurs et ingénieurs des ITAI participent activement aux projets de recherche nationaux et européens. Leur savoir-faire régulièrement actualisé les positionne comme le maillon essentiel du transfert des résultats, de la recherche vers l’entreprise.

Des activités reconnues

La qualification ITAI est attribuée par le ministère chargé de l’Agro-alimentaire, pour une durée de cinq ans., (Articles D. 823-1 à D. 823-3 du code rural et de la pêche maritime).

Avec plus de 80 implantations en France employant 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens, les Instituts techniques agro-industriels interviennent aussi bien dans le secteur alimentaire que sur des valorisations non-alimentaires des produits agricoles et aquacoles. L’ACTIA fédère, dynamise et catalyse les activités des 15 instituts techniques agro-industriels (ITAI) répartis sur le territoire national.

Liste des instituts techniques agro-industriels (ITAI), des partenaires interfaces et techniques et des membres associés du Réseau ACTIA (PDF, 536.01 Ko)