Antigaspi
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

La France pionnière de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le 11 février 2016, la France est le premier pays au monde à se doter d'une loi contre le gaspillage alimentaire. Deux ans après, le bilan tiré montre des effets très positifs, notamment auprès des associations caritatives. Le projet de loi sur l'alimentation prévoit de l'étendre en 2018 à d'autres secteurs, tels que la restauration collective et l'industrie agro-alimentaire.
09/02/2018
Info +

Emmanuel Macron lance la campagne des Restos du Cœur

Emmanuel Macron a inauguré la 33e campagne hivernale de distribution des Restos du Coeur en rendant visite aux bénévoles d'un centre de la capitale. Il était accompagné de Stéphane Travert, ministre en charge de l'alimentation.
21/11/2017
Info +

Stéphane Travert : "La restauration collective contribue au tissage du lien social"

Le ministre en charge de l'Alimentation était en déplacement à Orsay (Essonne) dans la matinée du 22 janvier 2018. Il a visité le restaurant administratif de la faculté d’Orsay-Université Paris-Sud pour valoriser les bonnes pratiques en matière de restauration collective : gestion des déchets organiques, lutte contre le gaspillage alimentaire, approvisionnement et circuits courts.
22/01/2018
Info +

Repas de Noël : déclinaisons de topinambour avec le Chef Jocelyn Herland

Noël approche avec ses légumes d'hiver gorgés de vitamines, dont le topinambour et son goût proche de l'artichaut. Jocelyn Herland dévoile sa recette antigaspi dans les cuisines de l'hôtel Meurice, où il commande la brigade en tant que Chef Exécutif d'Alain Ducasse depuis janvier 2016.
22/12/2017
Info +

"Jean Bouteille" réinvente la bonne idée du vrac et de la consigne

INSOLITE - ANTIGASPI - "Jean Bouteille" associe deux modes de consommations écologiques : le vrac et la bouteille consignée. Le principe : réduire les déchets, gagnez en pouvoir d’achat et choisir la quantité désirée ! Un geste simple pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
12/12/2017
Info +

Zoo de Beauval : des produits locaux pour les animaux

Lamantins, koalas, gorilles... pour nourrir ses 600 espèces d'animaux, le ZooParc de Beauval privilégie un approvisionnement local en fruits et légumes. Il s'agit d'un débouché de taille pour les agriculteurs de la région Centre-Val de Loire notamment pour les produits non calibrés pour la grande distribution. Des relations équitables qui participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
04/12/2017
Info +

Des étudiants conçoivent et testent des chips aux légumes "moches"

Dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec un maraîcher bio, 17 étudiants du BTS Sciences et technologies Alimentaires du lycée agricole de La Peyrouse à Périgueux travaillent depuis plus d’un an sur un projet de produits transformés à base de cinq légumes. Objectif : concilier innovation, culture bio et lutte contre le gaspillage alimentaire.
28/11/2017
Info +

Pages