Sécurité sanitaire

Maladies des animaux aquatiques

Les missions de la DGAL s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ». La filière aquacole (poissons, mollusques, et accessoirement crustacés) s’inscrit dans un contexte réglementaire complexe et très international. Elle est souvent considérée comme une filière d’avenir mais elle est encore fragile sur sa capacité à faire face aux enjeux sanitaires.
04/05/2018
Info +

Agrément sanitaire des établissements au titre du règlement (CE) n°853/2004

Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques.
20/04/2018
Info +

Rage : informations grand public et voyageurs

La France est indemne de rage. Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger. La rage ne se transmet pas d’homme à homme.
10/04/2018
Info +

Les sous-produits animaux et les produits qui en sont dérivés

La réglementation relative aux sous-produits et aux produits qui en sont dérivés fixe des conditions de collecte, de transport, d’entreposage, de manipulation, de traitement et de transformation, d’utilisation et d’élimination de l’ensemble de ces matières tout au long de la chaîne alimentaire humaine et animale.
29/03/2018
Info +

Maladie d'Aujeszky : le département des Pyrénées-Atlantiques recouvre son statut indemne

Dans le cadre des opérations de surveillance régulière de la maladie d'Aujeszky dans les cheptels porcins, un foyer a été confirmé le 16 mars 2018 dans les Pyrénées Atlantiques dans un cheptel en plein air. Le résultat des enquêtes épidémiologiques conduites par le Préfet - Direction départementale en charge de la protection des populations - ont permis d'écarter toute diffusion du virus à proximité de l'élevage infecté.
28/03/2018
Info +

Questions - Réponses : tout savoir sur la maladie d'Aujeszky

La maladie d’Aujeszky est une maladie virale (virus de la famille des Herpesviridae) hautement contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), et de façon accidentelle les carnivores et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’Homme.
27/03/2018
Info +

Biosécurité: les mesures pour les opérateurs professionnels

Biosécurité, dépistage des palmipèdes, déclaration de mise en place d'un troupeau de volailles... Dans le cadre du plan de lutte contre l'influenza aviaire, retrouvez toutes les informations et liens utiles sur les mesures à mettre en place pour éviter le retour d'un nouvel épisode d'influenza aviaire.
27/03/2018
Info +

Pages