Sécurité sanitaire
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.agri.fr

#EGalim : présidence et sujets de l'atelier 8

« Assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation française dans une économie agro-alimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique en prévenant les contaminations chimiques ».
17/10/2017
Info +

Liste des établissements agréés CE conformément au règlement (CE) n°853/2004 / Lists of UE approved establishements

Le règlement (CE) n°853/2004 définit notamment les règles d’hygiène spécifiques à chaque catégorie animale (bétail, gibier sauvage, poisson, mollusque, miel, lait, œufs…). Il s’applique aux produits d’origine animale transformés et non transformés. Une des conséquences de cette réglementation est l’obligation d’agrément des établissements travaillant sur les denrées alimentaires d’origine animale.
13/10/2017
Info +

Maladies des animaux aquatiques

Les missions de la DGAL s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ». La filière aquacole (poissons, mollusques, et accessoirement crustacés) s’inscrit dans un contexte réglementaire complexe et très international. Elle est souvent considérée comme une filière d’avenir mais elle est encore fragile sur sa capacité à faire face aux enjeux sanitaires.
13/10/2017
Info +

Plans de surveillance et de contrôle

Chaque année, la Direction générale de l'alimentation pilote des plans de surveillance et de contrôle dans le cadre du dispositif de sécurisation sanitaire des aliments.
06/10/2017
Info +

Priorité n°2 : la capacité à prévenir et réagir face aux risques sanitaires agricoles

La crise de l’influenza aviaire intervenue en 2017, tout comme les crises sanitaires de 2016 (fièvre catarrhale ovine, Influenza aviaire et Xylella fastidiosa) soulignent la nécessité de renforcer les dispositifs de prévention et de vigilance dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé animale et de la santé végétale.
28/09/2017
Info +

Agrément sanitaire des établissements au titre du règlement (CE) n°853/2004

Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques.
27/09/2017
Info +

Les sous-produits animaux et les produits qui en sont dérivés

La réglementation relative aux sous-produits et aux produits qui en sont dérivés fixe des conditions de collecte, de transport, d’entreposage, de manipulation, de traitement et de transformation, d’utilisation et d’élimination de l’ensemble de ces matières tout au long de la chaîne alimentaire humaine et animale.
19/09/2017
Info +

Pages