Santé / Protection des animaux
Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

La gestion sanitaire des abeilles

En France, près de 55 000 apiculteurs entretiennent 1 360 000 colonies. La filière apicole revêt une importance économique directe à partir des produits de la ruche, mais surtout indirecte liée au service de pollinisation, indispensable pour certaines filières végétales. Dossier.
22/06/2018
Dossier

Épidémiosurveillance : renforcement et sécurisation de la plate-forme ESA

La signature de la nouvelle convention-cadre de la plate-forme d’épidémiosurveillance en santé animale le 20 juin 2018 par le directeur général de l’Alimentation marque un nouveau départ pour cette plate-forme, mise en place en octobre 2011, et qui a fait la preuve depuis de son utilité et de son efficacité.
20/06/2018
Info +

Laboratoires agréés et méthodes officielles en santé animale

Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.
14/06/2018
Info +

Élise Bordet, finaliste du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Ingénieure agronome et doctorante à l'Inra en immunologie, Élise Bordet a disputé le 13 juin à Toulouse la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Soit 3 minutes de stand-up pour exposer son sujet de thèse et convaincre le public. Un bel exercice de synthèse et de communication, l'humour en prime !
13/06/2018
Info +

Le frelon asiatique : quelle réglementation ?

Depuis la découverte du frelon asiatique « Vespa velutina nigrithorax » en France en 2004, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés, tant au niveau européen que national, dans l’objectif de limiter sa diffusion et favoriser sa lutte.
12/06/2018
Info +

« Aethina tumida », un danger pour les abeilles

Le petit coléoptère des ruches « Aethina tumida » est un parasite ravageur des colonies d’abeilles présent dans plusieurs pays répartis sur tous les continents. L’introduction en France de ce danger sanitaire de première catégorie aurait des conséquences sanitaires et économiques lourdes pour la filière apicole.
12/06/2018
Info +

Pages