Santé / Protection des animaux

Une nouvelle stratégie globale pour le bien-être des animaux

Face à l’attente sociétale forte du citoyen français de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible, le Ministère de l'Agriculture s’engage dans une stratégie ambitieuse, élaborée en partenariat avec les acteurs professionnels et associatifs.
18/04/2016
Info +

Protection des animaux : inspection de loutres de mer à Roissy

Le Service d'Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux Frontières (SIVEP) de Roissy contrôle les produits d’origine animale et les animaux vivants à l'import. Sa mission : protéger la santé des animaux et de veiller à ce qu'aucune épidémie n'entre dans l'Union Européenne. Reportage sur l'inspection de loutres de mer en provenance d'Alaska, une espèce rare.
11/07/2016
Info +

La stratégie nationale pour le bien-être des animaux - Marie-Laure Métayer

Pour répondre à une demande sociétale croissante et pour promouvoir une agriculture compétitive, le ministère de l'Agriculture a lancé une stratégie ambitieuse pour le bien-être animal. Marie-Laure Métayer, adjointe au sous-directeur de la santé et de la protection animales (Direction générale de l'alimentation), en présente les enjeux et les priorités.
08/07/2016
Info +

Abattage rituel : un guide pratique pour l’Aïd-el-Kébir

En 2016, l’Aïd-el-Kébir se tiendra aux alentours du 12 septembre. Pour accompagner cette fête traditionnelle musulmane, un guide pratique relatif à son organisation a été réalisé par les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur. Il sera distribué courant juillet à l'ensemble des préfectures et directions départementales de la protection des populations ainsi qu’à l'ensemble des participants : professionnels, associations musulmanes, association de protection des animaux.
06/07/2016
Info +

Abattoirs : la publication des rapports d'inspection

Considérant la gravité des faits de maltraitance d'animaux en abattoir dénoncées par des associations de protection animale ces derniers mois, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a souhaité que soient rendus publics ce vendredi 1er juillet tous les rapports d'inspection établis en avril 2016 dans les abattoirs d'animaux de boucherie par les services des Directions départementales en charge de la protection des populations.
01/07/2016
Info +

Pages