Santé / Protection des animaux
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Une stratégie pour le renforcement du bien-être animal

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation entend mettre en place une politique plus ambitieuse sur le bien-être animal dont certaines mesures figurent dans le projet de loi agriculture et alimentation. Stéphane Travert réaffirme ainsi l’importance qu’il attache à ce sujet dans le cadre de l’évolution de nos modèles agricoles. Dossier.
23/04/2018
Dossier

Stéphane Travert renforce la stratégie du gouvernement en matière de bien-être animal

Stéphane Travert entend mettre en place une politique plus ambitieuse sur le bien-être animal dont certaines mesures figurent dans le projet de loi débattu prochainement au Parlement. Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation réaffirme ainsi l’importance qu’il attache à ce sujet dans le cadre de l’évolution de nos modèles agricoles.
20/03/2018
Presse

Bien-être animal : contexte juridique et sociétal

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) donne une définition du bien-être animal qui fait aujourd’hui référence dans le domaine. Cette définition renvoie aux grands principes énoncés par le Farm Animal Welfare Council (FAWC), organisation britannique, connus sous le nom des 5 libertés fondamentales...
23/04/2018
Info +

Importation - Exportation de denrées animales et végétales

Les postes frontaliers chargés des contrôles sanitaires à l’importation (provenance de pays extérieurs à l’Union Européenne) sont regroupés dans un service à compétence nationale directement rattaché à la DGAL : le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) dont l’adresse institutionnelle est sivep.sdasei.dgal@agriculture.gouv.fr
10/04/2018
Info +

Rage : informations grand public et voyageurs

La France est indemne de rage. Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger. La rage ne se transmet pas d’homme à homme.
10/04/2018
Info +

Bien-être animal : le Centre national de référence

Piloté par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le Centre national de réfénrence (CNR), créé en février 2017, est une mesure phare du Plan d’actions sur le bien-être animal lancé par le ministère en 2016.
03/04/2018
Info +

Pages