Santé / Protection des animaux
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Abattage rituel : un guide pratique pour l’Aïd-el-Kébir

En 2016, la célébration de l’Aïd-el-Kébir débute le 12 septembre. Pour accompagner cette fête traditionnelle musulmane, un guide pratique a été réalisé par les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur. Il a pour vocation de mettre à disposition des professionnels, administrations, collectivités et citoyens un ensemble de données concrètes concernant les règles régissant la bonne mise en œuvre des abattages rituels.
07/06/2017
Info +

Une nouvelle stratégie globale pour le bien-être des animaux

Face à l’attente sociétale forte du citoyen français de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible, le Ministère de l'Agriculture s’engage dans une stratégie ambitieuse, élaborée en partenariat avec les acteurs professionnels et associatifs.
18/04/2016
Info +

Tout savoir sur l'abattage rituel

L’abattage rituel des animaux est organisé afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses dans le respect des dispositions réglementaires relatives à la protection animale, l’hygiène alimentaire et la protection de l’environnement. Il constitue une dérogation aux pratiques classiques de l’abattage, qui imposent un étourdissement préalable des animaux avant leur saignée.
07/06/2017
Info +

Les vade-mecum d'inspection

La DGAL met à disposition des professionnels les vade-mecum d’inspection, véritables outils de l’inspection conduite par les agents du ministère dans les entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire. Ces documents sont mis à disposition dans un souci de transparence et d’information.
06/06/2017
Info +

Les experts alim'agri : La rage, comment s'en prémunir en voyage ?

Les cas de rage en France proviennent d'animaux contaminés dans des pays où la maladie sévit. Pour voyager en toute sécurité, des règles doivent être respectées. Le point avec notre experte alim'agri Alexandra Troyano-Groux, chargée d'études au bureau de la santé animale à la Direction générale de l'alimentation (DGAL).
02/06/2017
Info +

« Gare à la rage » : lancement de la campagne annuelle d'information et de prévention

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance, comme chaque année, une campagne de sensibilisation à l'attention des voyageurs, afin de rappeler les consignes de sécurité relatives à la lutte contre la rage, ainsi que les démarches à effectuer impérativement avant de voyager à l’étranger avec son animal de compagnie.
31/05/2017
Presse

Questions - Réponses pour tout savoir sur la rage

La rage, encéphalomyélite mortelle affectant tous les mammifères et l'homme, est l'une des zoonoses majeures les plus graves et les plus craintes dans le monde. Les zoonoses sont des maladies et infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme et inversement.
29/05/2017
Info +

Campagne Rage - Kit de communication 2017

La campagne « Gare à la rage » s’adresse aux détenteurs d’animaux de compagnie mais aussi à tous les voyageurs. Elle rappelle les risques liés à cette maladie et certaines démarches qui doivent être effectuées avant de partir à l’étranger. Et surtout qu’il ne faut pas ramener d’animal d’un pays touché par la rage !
29/05/2017
Info +

Pages