Santé / Protection des animaux

Animaux domestiques : les sanctions encourues pour abandon

En France, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende. Si vous ne pouvez emporter votre animal sur votre lieu de vacances, sachez que des pensions pour animaux existent. Des inspections peuvent y être réalisées dans le cadre de l’Opération "Protection animale vacances".
23/08/2016
Info +

Une nouvelle stratégie globale pour le bien-être des animaux

Face à l’attente sociétale forte du citoyen français de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible, le Ministère de l'Agriculture s’engage dans une stratégie ambitieuse, élaborée en partenariat avec les acteurs professionnels et associatifs.
18/04/2016
Info +

Importation - Exportation de denrées animales et végétales

Les postes frontaliers chargés des contrôles sanitaires à l’importation (provenance de pays extérieurs à l’Union Européenne) sont regroupés dans un service à compétence nationale directement rattaché à la DGAL : le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) dont l’adresse institutionnelle est sivep.sdasei.dgal@agriculture.gouv.fr
23/08/2016
Info +

Abattage rituel : un guide pratique pour l’Aïd-el-Kébir

En 2016, l’Aïd-el-Kébir se tiendra aux alentours du 12 septembre. Pour accompagner cette fête traditionnelle musulmane, un guide pratique relatif à son organisation a été réalisé par les ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur. Il a été distribué à l'ensemble des préfectures et directions départementales de la protection des populations ainsi qu’à l'ensemble des participants : professionnels, associations musulmanes, association de protection des animaux.
22/08/2016
Info +

Protection des animaux : inspection de loutres de mer à Roissy

Le Service d'Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux Frontières (SIVEP) de Roissy contrôle les produits d’origine animale et les animaux vivants à l'import. Sa mission : protéger la santé des animaux et de veiller à ce qu'aucune épidémie n'entre dans l'Union Européenne. Reportage sur l'inspection de loutres de mer en provenance d'Alaska, une espèce rare.
11/07/2016
Info +

Pages