La station Ifremer de La Tremblade, un établissement au service d'une aquaculture innovante et plus durable
Partager la page
Quelques jours avant la clôture de la Semaine de l’agriculture française, événement 100% digital où s’est tenue notamment une table ronde sur le sujet de « l’aquaculture durable, une filière d’avenir », Éric Banel, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), s’est rendu le 27 mai 2021 à la station Ifremer de La Tremblade, accompagné de Jean-Philippe Quitot, directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, et de François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer.
La station Ifremer de La Tremblade est un haut-lieu de compétence scientifique dans les travaux de recherche relatifs :
- à la préservation des ressources biologiques ;
- à la santé des coquillages ;
- à l'impact du changement climatique et de la qualité de l'eau sur les coquillages.
La station assure la conservation de nombreuses souches de mollusques marins. Cela permet à l'Ifremer de mener, grâce à ses savoir-faire et réseaux d'expertise, ses activités de recherche, de surveillance de l'environnement littoral et d'innovation, afin de répondre aux enjeux auxquels doivent faire face les filières aquacoles : agents pathogènes, microalgues toxiques, sécurisation des installations à terre, domestication et sélection.
Les équipes scientifiques de la station Ifremer de La Tremblade développent des connaissances et une expertise pour appuyer les politiques publiques vers une aquaculture durable :
- en génétique ;
- en pathologie et santé des coquillages ;
- en techniques d'élevages.
Le travail de ces scientifiques vise aussi à répondre et à mieux anticiper l'émergence de nouveaux enjeux : gestion durable des ressources, impératif de souveraineté alimentaire et adaptation au changement climatique à l'heure où la France représente le premier bassin de production conchylicole en Europe.
Cette vidéo, en immersion inédite à La Tremblade, vous emmène au cœur d'une station innovante préparant le XXIe siècle à ses destinées maritimes. Elle permet d’appréhender pleinement le potentiel scientifique et technique de ces nouvelles infrastructures*, et de comprendre comment, dans un contexte de changement global, le dispositif de recherche déployé s’inscrit dans une démarche de développement d'une aquaculture durable, en appui aux politiques publiques, au service de l'économie bleue et des professionnels de la filière.
* La station Ifremer de La Tremblade a été rénovée avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Qu'est-ce que l'Ifremer ?
Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Ses 1 500 salariés mènent des recherches, produisent des expertises et créent des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes.
Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Transition écologique, de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Voir aussi
Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Ifremer
09 juin 2020Presse
Vivaldi : aider les conchyliculteurs européens à réduire la mortalité des coquillages
24 janvier 2020Aquaculture & produits de la mer
Agriloops : produire des gambas dans le respect de l’environnement
10 août 2020Aquaculture & produits de la mer
Devenir éleveur de poissons
16 décembre 2019Aventure du vivant
Infographie - Les filières pêche et aquaculture
15 novembre 2018Aquaculture & produits de la mer
Les filières pêche et aquaculture contribuent à l’élan de solidarité national
14 mai 2020Aquaculture & produits de la mer