Une conférence franco-britannique autour de la bioéconomie
Crédit ci-après
© Twitter / SAFThinkTank
Préservation des écosystèmes, mise en valeur des biomasses, opportunités économiques, attractivité des territoires… Le développement de la bioéconomie est un enjeu au niveau national mais aussi européen. C'est pourquoi une conférence, « Innover pour le futur : la bioéconomie au Royaume-Uni et en France », s'est tenue le 7 mars 2018 à l'ambassade britannique à Paris. Retour sur cet événement qui a réuni 150 participants.

Acteurs institutionnels, agricoles mais aussi industriels des deux pays ont pu échanger sur leurs expériences et stratégies respectives.

Trois tables rondes ont traité des stratégies politiques, de l'industrie et de l'agriculture. La journée a été ponctuée de nombreuses interventions, dont celle de l'ambassadeur Lord Llewellyn, d'Hervé Durand, qui a représenté le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ou encore de Damien Bonduelle, Président du think tank AgriDées.

La conférence a également été l'occasion de réfléchir à un renforcement de la collaboration entre la France et le Royaume-Uni afin de permettre à chaque pays de déployer la bioéconomie sur ses territoires.

La bioéconomie en France et ses solutions durables

Agriculteurs, pêcheurs et exploitants forestiers permettent à la population de se nourrir, mais également de se chauffer, de se vêtir, de fournir de l'électricité et des matériaux. Le principe de la bioéconomie repose sur la valorisation de la biomasse tout en respectant les écosystèmes, la biodiversité, la qualité des sols, etc.

En contribuant à la production d'énergies renouvelables et de produits biosourcés, la bioéconomie favorise la transition vers une économie compétitive et durable, fondée sur du carbone renouvelable. La France dispose d'un important potentiel de biomasse d'origine forestière, agricole, marine et issue des déchets. Le plan d'action bioéconomie, qui propose des actions concrètes pour favoriser la transition vers une économie décarbonée, a été dévoilé le 26 février 2018 par le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, à l'occasion du Salon international de l'agriculture.

Plus d'informations sur le plan d'action bioéconomie 2018-2020

Qu'est-ce que la bioéconomie ?

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l'utilisation et à la transformation de bioressources, qui sont issues de la photosynthèse et sont renouvelables. Les bioressources incluent l'ensemble des matières d'origine biologique (à l'exclusion des matières fossilisées comme le pétrole ou le charbon) : végétaux terrestres, algues, animaux, micro-organismes, biodéchets.

Voir aussi