Un outil pour comprendre les comportements alimentaires de 2025
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr

Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires (Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer) ont souhaité une étude prospective visant à mieux comprendre et anticiper l’évolution des tendances alimentaires des consommateurs français. Il s’agit de proposer un outil d’aide à la décision et un cadre de réflexion aux différents acteurs de la filière alimentaire.

L’horizon de 2025 a été choisi pour sa relative proximité, ce qui permet de réduire la part d’incertitude et concentrer le travail sur des réalités plus opérationnelles. C’est pour cette raison que notre travail s’est appuyé sur une analyse des tendances qui s’expriment plus ou moins fortement actuellement, et non sur la construction de scénarios qui aurait pu ouvrir des horizons plus lointains et plus contrastés.
Ciblé sur les TPE et PME de la filière, ce travail ne recherche pas l’exhaustivité, mais fait un focus sur les évolutions qui impacteront le plus les attentes des consommateurs.

"Comportements alimentaires en 2025" réalisé par Blezat consulting, le Crédoc et Deloitte Développement durable est un outil permettant de :

  • Comprendre quels sont les origines, les racines, les moteurs ou les déclencheurs des évolutions constatées ;
  • Mieux appréhender les évolutions en cours du comportement des consommateurs et leurs perspectives à 2025 ;
  • Mesurer les impacts liés à ces évolutions, sur les principaux acteurs de la chaîne alimentaire.

 Des facteurs de changements aux impacts pour la filière

Pour analyser les tendances en cours, nous nous sommes tout d’abord intéressés aux facteurs qui induisent des évolutions de comportement : les facteurs de changement.
Ces différents facteurs de changement ont été classés en 5 catégories :

  • Facteurs démographiques et modes de vie
  • Facteurs économiques
  • Facteurs culturels et valeurs
  • Facteurs technologiques
  • Facteurs réglementaires 

Le croisement de ces facteurs a fait émerger une cinquantaine de tendances structurelles mais aussi émergentes.
La synthèse et la hiérarchisation de cette cinquantaine de tendances (selon leur potentiel d’impact et notre perception sur leur possibilité de réalisation) ont conclu sur la rédaction de 16 fiches tendances et impacts.

Présentation de l'étude sur les comportements alimentaires de demain (PDF, 844.17 Ko)