Surfaces dépérissantes en forêt française
Partager la page
L'IGN et le DSF se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes en forêt.
Le DSF et l'IGN se sont associés pour mettre en place une méthodologie d'estimation des surfaces dépérissantes de la forêt. Chaque année, environ 70 000 arbres sont inventoriés par l'IGN (vivants ou morts) et environ 30 000 arbres vivants font l’objet d’un recueil d’informations sur l’état sanitaire de leur houppier à partir de la méthode DEPERIS développé par le DSF. Pour caractériser une « Surface forestière dépérissante », l'IGN et le DSF ont retenu la définition suivante : « au moins 20 % des arbres du peuplement présentent au moins 50 % de branches mortes ». Elle permet d'estimer qu'à l'échelle nationale, la surface forestière dépérissante observée sur la période de 2018 à 2022 est d'au moins 670 000 ha. La spatialisation de cette situation permet de faire ressortir des zones plus impactées : le vaste quart nord-est. Par ailleurs, la valeur de 670 000 ha dépérissants est une moyenne de cinq années. L’évolution temporelle est particulièrement nette: en seulement quelques années, la superficie dépérissante est passée d’environ 300 000 ha à 1 million d’hectares.
Grâce à une collaboration efficace entre l’IGN et le DSF, il est désormais possible d’approcher « la surface de forêt dépérissante » en France métropolitaine et d'en définir précisément les caractéristiques. Cette évaluation de la situation et de son évolution est très informative pour affiner la politique forestière à différentes échelles.
À télécharger
Voir aussi
La santé des forêts
14 mars 2023Production & filières
Bilans annuels en santé des forêts
21 octobre 2024Production & filières
Infographie - La forêt française
26 juillet 2023Production & filières