Bilans annuels en santé des forêts
Rebecca Pinos / agriculture.gouv.fr

Chaque année, le Département de la santé des forêts (DSF) fait le bilan de la santé de la forêt française. Un bilan national global est présenté dans la lettre du DSF et des bilans thématiques permettent de revenir sur des faits ayant marqué l’année. Dans les interrégions, les pôles DSF effectuent également des bilans techniques interrégionaux. En plus de cette actualité sanitaire, le DSF, au fur et à mesure de ses activités, acquiert de nouvelles connaissances sur les différents agents biotiques ou abiotiques à l’origine des dommages en forêts. Des publications faisant état de ces nouveaux acquis permettent de mieux prendre en compte les problèmes sanitaires des forêts.

Consulter toute l'actualité de la santé des forêts

La lettre du DSF

La lettre du DSF est une publication bisannuelle : elle sort traditionnellement au printemps et en fin de chaque année. Elle est destinée principalement aux correspondants-observateurs et aux partenaires du Département de la Santé des Forêts. Elle diffuse des informations brèves à caractère technique et scientifique sur les problèmes phytosanitaires forestiers au sens large, qu’ils soient nationaux ou internationaux, et se fait l’écho des activités et informations propres au DSF.

Les derniers numéros de la lettre du DSF :

Retrouvez les précédents numéros de la lettre du DSF dans les archives.

Les articles thématiques sur l’actualité nationale de la santé des forêts

Chaque année, le DSF publie un bilan de la santé des forêts. Ce bilan de niveau national regroupe une série d’articles d’actualité qui permettent de faire le point sur les principaux problèmes phytosanitaires rencontrés dans l’année.

Articles sur la santé des forêts en 2018

Articles sur la santé des forêts en 2017

Articles sur la santé des forêts en 2016

Articles sur la santé des forêts en 2015

Archives des bilans nationaux de la santé des forêts

Ces articles sont accessibles sur la page actualité de la Santé des forêts.

Les bilans techniques interrégionnaux

Le Département de la santé des forêts publie à l’échelon local des bilans interrégionaux ou régionaux afin de donner une vision actualisée et aussi fine que possible de l’état de santé des forêts françaises. Ces bilans sont basés sur les observations des correspondants-observateurs et les tournées réalisées de concert par les personnels permanents et les correspondants-observateurs du Département de la santé des forêts.

Bilans 2017

Retrouvez la santé des forêts des régions sur les sites des DRAAF qui hébergent les pôles régionaux ou interrégionaux de la santé des forêts :

Archives des bilans interrégionaux

Voir aussi