Stocker 1,2 milliard de tonnes de carbone dans les sols, un engagement fort !
03/11/2017
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.agri.fr
Augmenter le stockage du carbone dans les sols de 4 pour 1000 par an (0,4%), permettrait non seulement d’augmenter leur fertilité mais aussi de stabiliser la concentration en CO2 dans l’atmosphère. Explications de Paul Luu, secrétaire exécutif de l’initiative 4 pour 1000.

Pour Paul Luu : "Stocker 1,2 milliard de tonnes de carbone dans les sols agricoles et forestiers nécessite un engagement mondial fort. Le discours sur les sols peut mobiliser l’opinion, à condition qu’il soit porté par le plus grand nombre ! Pour y parvenir, l’initiative 4 pour 1000 a une approche soft power ; l’idée est de travailler avec l’ensemble des partenaires sur le développement et l’adoption volontaire de bonnes pratiques agricoles. Positionnée comme un accélérateur de savoir et un lieu d’échange d’expériences, l’initiative a pour objectif de créer des synergies, accompagner des projets autour de l’amélioration de la teneur en matière organique des sols… "

Grâce à d’étroites collaborations avec les initiatives existantes dont le "global soil partnership" hébergé par la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture), et un ambitieux programme international de recherche et de coopération scientifique, "nous souhaitons accroître le partage des informations entre champs et laboratoires. Car la question de la matière organique dans les sols n’a pas qu’une finalité agronomique. Pour cela, nous mettrons au cœur du dispositif une plateforme collaborative centralisant les connaissances scientifiques, les projets de terrain, les interrogations des opérateurs, les cartographies du potentiel de captation du carbone des sols du monde entier, leurs fertilités, les attentes et les offres des bailleurs de fonds, etc. Nous devons porter à la connaissance du plus grand nombre, le résultat positif de la mise en œuvre de pratiques agricoles ayant prouvé leur efficacité en fonction de la nature des sols."

 

Voir aussi