Sophie Delaporte nommée Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
06/12/2018
Communiqué

Sur proposition de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Sophie Delaporte a été nommée Secrétaire générale du ministère en Conseil des ministres le 5 décembre 2018. Cette nomination prend effet à compter du 6 décembre 2018. Elle succède à ce poste à Valérie Metrich-Hecquet, nommée Directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises au sein du ministère en juin dernier.

Sophie Delaporte a notamment précédemment occupé les fonctions de directrice du cabinet de Stéphane Travert et de Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’apprentissage.

Née en 1967, ingénieure de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris puis de l’École nationale d’Administration (promotion Léon Gambetta-1993), Sophie Delaporte est inspectrice générale de l'administration. Elle débute sa carrière au ministère de l'intérieur en 1993 comme inspectrice adjointe. En 1997, elle devient Secrétaire générale de l'inspection générale de l'administration.
En 1998, elle rejoint la direction des transmissions et de l'informatique du ministère de l'Intérieur. Secrétaire générale de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de 2000 à 2002, elle est ensuite sous-directrice des affaires financières à la direction de l'évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières du ministère de l'Intérieur de 2004 à 2007. Elle occupe les fonctions de directrice, adjointe au directeur général de la Santé du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, de 2007 à 2011 avant de rejoindre l'inspection générale de l'administration. En février 2016, elle est directrice du cabinet de madame Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, et directrice adjointe du cabinet de madame Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
En juin 2017, Sophie Delaporte est nommée directrice du cabinet de Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

À télécharger

Sophie Delaporte nommée Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (PDF, 93.17 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Didier Guillaume - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi