Scolarité et handicaps
Faire face au handicap pour l'égalité des chances

La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche se donne trois objectifs :

  • adapter un cadre de vie pour le rendre accessible à tous
  • accueillir davantage d’élèves et étudiants en situation de handicap
  • intégrer plus de travailleurs handicapés dans la communauté éducative.

La scolarisation des jeunes en situation de handicap

L’enseignement agricole s’est résolument inscrit dans le cadre de l’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Le nombre d’élèves et d’étudiants scolarisés en établissement a fortement augmenté au cours des trois dernières années : ce sont désormais plus de 2600 élèves et étudiants qui bénéficient d’aménagements de scolarité dans l’enseignement agricole. L’aide accordée est réalisée d’après les notifications délivrées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui siège au sein de la maison départementale des personnes handicapées. L’effort est significatif et porte pour les élèves accueillis sur l’aide à la communication, le matériel pédagogique et l’accompagnement humain par un auxiliaire de vie scolaire individuel. Les métiers préparés offrent en effet de réelles possibilités d’emploi pour ces personnes à besoins particuliers.

 

Au sein de chaque direction régionale de l’agriculture et de la forêt, le service régional de la formation et du développement a mis en place un correspondant handicap. Ce dernier a le rôle de soutenir la mise en place de l’aide, précisée dans la notification de la maison départementale des personnes handicapées. Cela se fait dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) , document auquel l’équipe éducative et les parents ont pris part qui cite toutes les exigences matérielles et besoins pédagogiques de l’élève.

Une fois l’élève inscrit, l’inspection académique (ministère de l’éducation nationale) désigne un enseignant spécialisé référent, comme garant du suivi, de la mise en oeuvre et de la cohérence du PPS tout au long du parcours scolaire de l’élève concerné. Il couvre plusieurs établissements dans un bassin géographique. Si un parent ou un enseignant a un problème sur la réalisation du PPS, c’est cet enseignant référent qui doit être saisi.
Les procédures relatives à l’accueil d’élèves-étudiant(e)s handicapé(e)s sont nécessaires mais pas suffisantes si l’on oublie la nécessité de travailler en équipe. Toutes les dimensions du parcours de formation de l’élève handicapé ne pourront être prises en compte et résolues si l’ensemble du personnel de l’établissement ne travaille pas en réseau.

Voir aussi