Rugby : les établissements agricoles ont de nouveaux champions !
© EPLEFPA Avignon

Les compétitions de rugby battent leur plein pour les établissements agricoles ! En mars, 2 compétitions nationales se sont déroulées dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Agriculture, la Fédération Française de Rugby (FFR) et l’Union Nationale de Sport Scolaire (UNSS). Retour sur ces 2 rendez-vous annuels.

Comme chaque année, le championnat de France dit « élite » de rugby a lieu. L'ensemble des participants provient des sections sportives rugby de l’enseignement agricole, filles et garçons confondus. Pour l'édition 2018, le championnat a été organisé par l’établissement de Pau Montardon, les 20 et 21 mars 2018.
La compétition regroupait les sélections féminines juniores/séniores issues de 4 Lycées d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) : Limoges, Montargis, Toulouse et Brioude.
Pour les sélections garçons, ce sont également 4 établissements, LEGTA Albi, LEGTA Auch, LEGTA Nîmes et LEGTA Pau, qui se sont opposés en catégorie cadets et juniors/séniors.

L'ensemble des élèves des 12 équipes présentes ont également pu assister à une conférence sur l’arbitrage et la sécurité des joueurs en présence notamment de Jérôme Garcès (arbitre international français), Lise Arricastre (joueuse internationale du XV de France) et Quentin Lespiauck (joueur de la Section Paloise)

Les champions de France « élite » 2017-2018 sont :

  • Juniores/Seniores filles : Le LEGTA Brioude
  • Cadets garçons : Le LEGTA Pau
  • Juniors/Seniors garçons : Le LEGTA Pau

Championnat de France de rugby des lycées agricoles

Autre compétition nationale, la phase finale nationale du championnat de France féminin et masculin de rugby des lycées agricoles a été organisée par l'EPLEFPA du Loiret, les 28 et 29 mars 2018.
À la différence du championnat « élite », celui-ci peut se disputer par n'importe quelle équipe d'un lycée agricole (sections sportives, enseignement facultatif, pratique dans le cadre d'Association Sportive ou de l'EPS, etc).

Pour participer, les équipes présentes sont passées par des phases qualificatives qui ont eu lieu dans 5 zones géographiques constituées par le partenariat entre le ministère de l’Agriculture, la Fédération Française de Rugby (FFR) et l’Union Nationale de Sport Scolaire (UNSS).

Au total, ce sont donc 24 équipes représentant 16 établissements (13 publics et 3 privés) qui ont participé au championnat, soit plus de 320 joueuses et joueurs. 26 élèves « jeune officiel UNSS » ont arbitré l’ensemble des rencontres de la compétition.

4 catégories étaient représentées à cette occasion, dont voici les gagnants  :

  • Cadettes : Le LEGTA Brioude
  • Cadets : Le LEGTA Aix en Provence
  • Juniors/Seniors Filles : Le Lycée Saint-Palais
  • Juniors/Seniors Garçons : Le LEGTA Carcassonne

Voir aussi