Un ancien élève de l'enseignement agricole médaillé d'or aux JO d'hiver !
Crédit ci-après
© Agence Zoom
Simon Desthieux a décroché sa première médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, en Corée du Sud, avec l'équipe de France de biathlon en relais mixte. De son côté, François Place, lui aussi ancien élève du lycée agricole Reinach (Savoie), a concouru dans la catégorie ski cross. Deux parcours brillants rendus possibles notamment grâce à une formation aménagée.

François Place (28 ans) et Simon Desthieux (26 ans), des anciens lycéens comme les autres… ou presque. Ces deux athlètes de haut niveau ont tous deux été élèves au lycée agricole Reinach, près de Chambéry (Savoie), qui accueille le Pôle France ski. Un cadre idéal pour perfectionner leurs qualités sportives.

À La Motte-Servolex, le ski de haut niveau se transmet de génération en génération. Plusieurs athlètes célèbres y ont passé leur bac, comme Stéphane et Maxime Tissot, Marion Pellissier ou encore Marc Bottollier en ski alpin, Meryll Boulangeat en ski cross…

Des formations sur-mesure pour les futurs champions

Le Pôle France ski de l'établissement savoyard offre aux élèves-skieurs un cursus de préparation au bac technologique Science et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) et au bac général Scientifique (option Écologie, Agronomie et Territoire). Le lycée développe également des échanges scolaires avec la Suède et la Finlande une fois par an.

Une formation adaptée aux exigences des entraînements intenses. « On organise des scolarités aménagées pour permettre aux athlètes de poursuivre à la fois leur formation professionnelle et leur carrière de sportifs de haut niveau », explique Bertrand Viallet, professeur d'EPS et coordonnateur du Pôle France ski au lycée Reinach. « Les structures d’appui tels que notre lycée proposent ainsi des baccalauréat en quatre ans au lieu de trois. »

C'est le seul établissement rattaché au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation qui compte parmi les structures de formation de l'élite du ski français de la Fédération française de ski. Il propose diverses disciplines, du ski Alpin, Freestyle au Snowboard et au ski nordique (biathlon et fond).

Le souvenir des deux skieurs sélectionnés pour PyeongChang ? « Un super lycée ! » pour François qui vient encore s'entraîner régulièrement avec les lycéens. « Les enseignants nous ont bien soutenus tout au long dans notre scolarité ». « J'ai vraiment passé quatre supers années à Reinach avec des professeurs très investis et volontaires », ajoute Simon.

Un beau palmarès

François Place s'est récemment converti au ski cross, discipline de ski acrobatique, après avoir concouru en ski alpin pendant plusieurs années. Il a décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde en ski cross en 2017.

Quant à Simon Desthieux, chasseur de 1ère classe dans l'Armée, il a notamment remporté une médaille d'argent aux Championnats du monde 2017 en relais biathlon.

Plus d'information sur le lycée agricole Reinach

Crédit photos : Agence Zoom

Voir aussi