Région Bretagne
Établissement Saint-Aubin-du-Cormier

Saint-Aubin-du-Cormier : l'éco-pâturage et ses multiples atouts

Comment entretenir des terrains pentus ou avec des d'obstacles, sans avoir recours à des outils mécaniques ? À l'établissement Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine), les terrains sont tondus par des moutons ! Une solution qui présente de nombreux avantages, tant pour l'environnement que pour les animaux. Explications.
06/07/2018
Info +

Aquaculture : truites, algues et coquillages, l'équation vertueuse de Symbiomer

Combiner l'élevage de poissons à la culture d'algues et de coquillages, cette méthode qui s'inspire de la chaîne alimentaire naturelle permet de réduire l'impact environnemental de l'élevage en transformant ses déchets en ressources pour des espèces filtreuses cultivées à proximité immédiate. Une équation vertueuse testée au large de l'île de Bréhat, par une jeune start-up bretonne, Symbiomer. Reportage.
06/07/2018
Info +

Une reprise exemplaire et fondatrice pour le volailler Doux

Cette reprise, par un groupement regroupant LDC, Al Munajem, Terrena, Société desVolailles de Plouray, Yer Breizh et Saria, permet de répondre aux objectifs de tous : le maintien d’un maximum d’emplois, la transformation pérenne et durable du modèle et le renforcement de la filière volaille.
18/05/2018
Presse

La Bretagne, région de traditions entre terre et mer

Pendant 18 semaines, la série « Une semaine, une région » vous fait voyager sur le territoire français, à la découverte des spécificités territoriales, agricoles et alimentaires de chaque région métropolitaine et d'outre-mer. Quatrième étape : la région Bretagne.
04/05/2018
Info +

« Le jardin d'Émilie » : un projet de jardin thérapeutique dédié aux autistes

« Un jardin doux et apaisant, mais très coloré. » Trois adjectifs qui résument bien le jardin imaginé par Marie-Amélie Janin, étudiante au lycée horticole de Saint-Ilan (Côtes-d'Armor), pour sa cousine Émilie, autiste. Retour sur un beau projet, lauréat 2017 du concours « Projet d’avenir » de la Fondation Georges Truffaut, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme qui a lieu ce lundi 2 avril.
30/03/2018
Info +

Pages