Région Bourgogne Franche-Comté
comté Jura
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Biodiversité et Comté AOP, Jura

La production de Comté dans le Jura s'inscrit parfaitement dans les spécificités de son terroir. Sur l'exploitation Michaud, la mise en pâture dans les prés sous bois favorise l'ouverture du paysage et le maintien de la biodiversité. Le lait s'en trouve mieux valorisé. Ce type d'initiatives fait partie des pistes explorées dans le cadre d'Objectif terres 2020, programme en faveur de l'agriculture durable.
06/07/2017
Info +

7e étape : du lycée agricole Saint-Pouange au Brillat-Savarin IGP

Ce fromage onctueux, fabriqué depuis l'époque médiévale, a été enregistré le 19 janvier 2017 au registre des indications géographiques protégées (IGP), le label européen de garantie de qualité et d'origine. Une nouvelle reconnaissance pour le savoir-faire fromager français.
05/07/2017
Info +

Le fumé de Morteau, tradition du Haut-Doubs

Un cahier des charges au cordeau pour une saucisse de Morteau haut niveau. L’IGP garantit des produits respectant origine et qualité. Reportage en Franche-Comté au tuyé du père Gaby, institution locale de fabrication et de fumage de saucisse de Morteau.
04/07/2017
Info +

Rugby : victoire de l'équipe de France des lycées agricoles face aux tchèques

Chaque année, la sélection nationale masculine de rugby à XV des lycées agricoles rencontre l’équipe nationale des moins de 20 ans d’un pays européen. Après l’Italie, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, c’était le match retour contre la République tchèque. En 2016, la France avait remporté le match aller à Prague.
06/06/2017
Info +

Enseigner autrement : l'agro-écologie par l'exemple

À la SEP de Bord, regroupement d'exploitations dans l'Yonne, on croit beaucoup en la force du témoignage et on aime partager ses expériences avec différents publics. Ainsi, les cinq agriculteurs reçoivent régulièrement sur leur terres des élèves de l'enseignement agricole pour leur faire découvrir les principes de l'agriculture de conservation des sols. Reportage.
03/05/2017
Info +

À Nevers, la transition agro-écologique passe par le collectif

Le lycée agricole de Nevers-Cosne-Plagny répond aux besoins des apprenants et aux attentes de ses partenaires en s’impliquant dans trois groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). L'établissement participe ainsi activement au développement agricole du territoire de la Nièvre et à la diffusion des pratiques de l'agro-écologie.
24/04/2017
Info +

Pages