Région Bourgogne Franche-Comté
Crédit ci-après
© Cheick Saïdou / Min.Agri.Fr

Les cloches sonnent l’heure des pâturages

Depuis sept générations, Jean Obertino et fils façonnent, à Morteau dans le Doubs, des cloches pour les vaches d’alpage. C’est l’une des deux seules entreprises françaises à fondre des cloches de bronze. Reportage.
26/12/2016
Info +

Des jouets en bois pour Noël

Au milieu de forêts d’épicéas, Sauge artisans du bois, entreprise familiale du Doubs fabrique jouets traditionnels et jeux éducatifs en bois issus de forêts françaises. Reportage.
21/12/2016
Info +

Le fumé de Morteau, tradition du Haut-Doubs

Un cahier des charges au cordeau pour une saucisse de Morteau haut niveau. L’IGP garantit des produits respectant origine et qualité. Reportage en Franche-Comté au tuyé du père Gaby, institution locale de fabrication et de fumage de saucisse de Morteau.
20/12/2016
Info +

"ForestInnov", le salon des innovations et services pour la filière forêt - bois

La première édition de ce salon, organisé par Euroforest présente, les 24 et 25 novembre, les dernières avancées technologiques au service du développement économique et de l’amélioration de la compétitivité de la filière forêt bois. Rendez-vous est donné aux professionnels de la filière à Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire).
24/11/2016
Actualité

De la viande grillée d’excellence

Au bord de la mythique nationale 7, le restaurant la Grande Chaumière, institution dans le milieu gastronomique, perpétue de père en fils la passion de la viande grillée, locale et de qualité. François Morizot, son chef, témoigne.
27/09/2016
Info +

AgrOnov, un pôle d’innovation tourné vers l’agro-écologie

Entièrement dédié à l'innovation agricole, AgrOnov est à la fois un centre de recherche, une pépinière d’entreprise et un centre de formation. Sa mission : faire de la région Bourgogne-Franche-Comté un lieu d’expertise en agro-écologie et attractif pour le développement d’entreprises du domaine. Le 9 septembre 2016, un accord-cadre a été signé entre les partenaires institutionnels, économiques et universitaires. Il fixe à 5 ans les objectifs et les actions à mener.
08/09/2016
Actualité

Associer arbres fruitiers et grandes cultures sur 150 hectares

7 500 arbres sur 150 hectares, c'est le pari fou de Julien Bedu et Sébastien Bailly. Les deux jeunes agriculteurs, installés dans la Nièvre, ont trouvé dans cette pratique une solution adéquate pour lutter contre l'érosion des sols en associant arbres fruitiers et grandes cultures.
25/08/2016
Info +

Installation de deux Commissions Régionales de la Forêt et du Bois

La commission Régionale de la Forêt et du Bois Bourgogne-Franche-Comté et de l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine se sont respectivement réunies pour la première fois le 30 juin 2016. Leur mission ? Elaborer la stratégie de la filière forêt-bois dans ces nouvelles grandes régions.
21/07/2016
Info +

Pages