Recherche et innovation
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les mauvaises herbes à l'épreuve de l'innovation

Devant l’évolution nécessaire de l’agriculture vers plus de durabilité, plusieurs programmes ont été mis en place pour encourager la transition écologique tout en prenant en compte les besoins et contraintes des agriculteurs et des filières. C’est dans ce cadre que le Challenge ROSE, un grand appel à projets, a été lancé en 2017. L’objectif : mobiliser chercheurs et acteurs privés pour identifier des solutions innovantes en matière de désherbage et réduire ainsi le recours aux herbicides.
20/09/2018
Info +

Développement agricole et rural - CASDAR

La politique de recherche appliquée et de développement agricole et rural est mise en œuvre notamment dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR).
19/09/2018
Dossier

La bioéconomie, des projets foisonnants

Retrouvez les illustrations de l'essor de la bioéconomie en France à travers des projets innovants structurés autour des six grands thèmes de la stratégie. Dossier.
17/09/2018
Dossier

Élise Bordet, finaliste du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Ingénieure agronome et doctorante à l'Inra en immunologie, Élise Bordet a disputé le 13 juin à Toulouse la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Soit 3 minutes de stand-up pour exposer son sujet de thèse et convaincre le public. Un bel exercice de synthèse et de communication, l'humour en prime !
02/08/2018
Info +

Datarmor, le supercalculateur au service du big data marin

Face aux innombrables données sur l’état des océans que l’Ifremer collecte quotidiennement, l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer s’est doté d’un nouveau supercalculateur, Datarmor. Doté de capacités de calcul et de stockage décuplées par rapport aux possibilités précédentes, il vise à accélérer la recherche marine et affiner les modèles de prévision océanique et halieutique.
31/07/2018
Actualité

Appel à projets « Concours d’innovation »

Financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l'appel à projets « Concours d’innovation » a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
20/07/2018
Info +

Pages