Quels équipements et usages des agriculteurs sur Internet ?
L'étude Agrinautes-Agrisurfeurs, réalisée par les instituts BVA et Tic-agri pour Terre-net, souligne la place croissante d'Internet dans la vie des agriculteurs français.

  • Équipement des agriculteurs par rapport au grand public :
    72 % ont un ordinateur (Grand public 47 %) ; 59 % ont un ordinateur portable (Grand public 58 %) ; 28 % ont une tablette (Grand public 36  %) et 44 % ont un smartphone (Grand public 54 %).
     
  • 81 % des agriculteurs utilisent internet au moins une fois par jour leur activité agricoleSur ordinateur : 14 % passent moins de 15 minutes ; 42 % de 15 à 30 minutes et 44 % plus de 30 minutes.
    Sur tablette : 9 % passent moins de 15 minutes ; 38 % de 15 à 30 minutes et 53 % plus de 30 minutes.
    Sur smartphone : 8 % passent moins de 15 minutes ; 37 % de 15 à 30 minutes et 55 % plus de 30 minutes.
    Les contenus consultés au moins une fois par semaine : 72 % météo pro agricole ; 71 % services bancaires ; 51 % actualités pro agricoles ; 41 % petites annonces et 40 % leurs données d'exploitation.

Crédit ci-après

  • L'usage des réseaux sociaux :
    Pour des sujets agricoles, 33 % utilisent au moins un réseau social dont 15 % Facebook; 12 % YouTube; 9 % Google+ et 2 % Twitter
    Pour la vie privée, 44 % utilisent au moins un réseau social dont 32 % Facebook; 10 % YouTube: 8 % Google+ et 3 % Twitter.
    82 % visionnent des vidéos agricoles dont 22 % une fois par semaine.
     
  • Nombre d'applications installées :
    62 % ont au moins 1 application installée. En moyenne, les agriculteurs ont 3 applications installées.
     
  • Achats professionnels réalisés en ligne depuis un an par les agriculteurs connectés :
    59 % ont réalisé au moins un achat en ligne.
    39 % de petits consommables ; 35 % de pièces détachées ; 15 % de matériel d'occasion ; 13 % d'abonnements ; 11 % d'aliments minéraux ; 9 % de matériel informatique ; 9 % de semences ; 7 % de prévisions météo et 4 % de cours et marchés agricoles.

Voir aussi