Dossier

Tout savoir sur les projets alimentaires territoriaux (PAT)

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. Portés le plus souvent par des collectivités territoriales, ils s'appuient sur un diagnostic partagé de l'agriculture et de l'alimentation sur le territoire et la définition d'actions opérationnelles visant la réalisation du projet, dans le cadre d’une démarche ascendante dite bottom-up. Ils peuvent jouer un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et permettre notamment de développer des relations entre territoires urbains et ruraux.

Après l’introduction de dispositions législatives relatives aux PAT en 2014, une première phase de déploiement du dispositif s’est opérée de 2016 à 2020, notamment avec l’accompagnement financier de PAT émergents dans le cadre de l’appel à projets annuel du Programme national pour l’alimentation (PNA) et du dispositif de labellisation par le ministère en charge de l’Agriculture.

Le déploiement des PAT s’est fortement accéléré à partir de 2021, notamment après avoir montré le rôle clé qu’ils pouvaient jouer pour la résilience alimentaire des territoires pendant la crise sanitaire du Covid-19 et sous l’impulsion donnée par le plan France relance, en lien avec une révision du dispositif de labellisation des PAT (déconcentration au niveau des DRAAF et introduction de deux niveaux de labellisation : niveau 1 pour les PAT en phase d’émergence et niveau 2 pour les PAT en phase opérationnelle). Ainsi au 1er avril 2023, on recensait 428 PAT labellisés.

Retrouvez dans ce dossier les informations principales sur ce sujet ainsi que plusieurs exemples de projets.

Suivre toute l'actualité des PAT