Vignette du document de présentation des lauréats de l'appel à projets PNA 2023-2024

25 mars 2024 Info +

Programme national pour l’alimentation : les 64 lauréats de l’appel à projets 2023-2024

Les lauréats de l'appel à projets 2023/24 du Programme national pour l'alimentation (PNA) ont été dévoilés le 29 février 2024 à l’occasion du Salon international de l’Agriculture par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en présence de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Sylvain Waserman président-directeur général de l’ADEME, et de représentants de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Direction générale de la santé.

Cet appel à projets du Programme national de l’alimentation (PNA) était articulé cette année autour deux volets :

  • Un volet destiné à accompagner le lancement de projets alimentaires territoriaux (PAT) émergents.
    Ce volet compte 22 lauréats, soit autant de collectivités souhaitant fédérer les acteurs locaux (agriculteurs, transformateurs, distributeurs ou encore gestionnaires de la restauration) afin de promouvoir une alimentation de proximité et de qualité.
  • Un second volet ciblant les projets d’envergure nationale ou interrégionale.
    Ce second volet vise à faire émerger des outils ou démarches innovantes et à accélérer la diffusion d’actions, à une échelle plus importante, qui ont fait leurs preuves au niveau local. L’appel à projets récompense 42 lauréats dans cette catégorie.

Retrouvez dans le document téléchargeable ci-dessous la présentation détaillée des 64 projets :

Plus de 170 candidatures avaient été reçues au total : 43 pour le volet 1, et 141 pour le volet 2.

L’appel à projets est soutenu financièrement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, par l'Agence de la transition écologique, et par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Les projets lauréats s’inscrivent en cohérence avec la future Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), qui sera dévoilée dans les prochains mois et définira la feuille de route de la politique de l’alimentation à horizon 2030.