Pôles de Compétitivité : le Club Sully lance son premier appel à idées de projets
Crédit ci-après
© Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr
Créé en 2016 et rassemblant 2 500 adhérents de pôles de compétitivité des secteurs agricole et agroalimentaire, le Club Sully lance son premier appel à idées de projets en partenariat avec les pôles de compétitivité du domaine de l’eau (Aqua Valley, Dream et Hydreos) : « L'eau et la gestion de l'eau en agriculture, agroalimentaire, aquaculture et agroforesterie. » L'objectif est de renforcer l'expertise et les actions d'innovation collaboratives des pôles de compétitivité. Explications.

Proposer des solutions aux défis de l'agriculture

Les projets doivent répondre à différents enjeux tels que l'amélioration de la performance d'utilisation de l'eau en agriculture, la maîtrise de la qualité de l'eau en entrée et en sortie d'exploitation, la valorisation des eaux usées ou prétraitées... La liste complète figure sur les sites des pôles de compétitivité du Club Sully.

Autres critères  : les projets doivent être innovants, c'est-à-dire pouvant conduire au développement d'un nouveau produit, d'un nouveau procédé ou d'un nouveau service.  Un retour sur investissement économique ou le développement d'un marché est attendu. Enfin, les projets comportant une dimension collaborative seront privilégiés.

Qui peut candidater ?

  • Une entreprise, un institut technique, un laboratoire de recherche adhérent à l’un des 10 pôles de compétitivité du Club Sully ou des pôles de l'eau.
  • Un acteur de la filière sylviculture/agroforesterie, agricole, aquacole et agroalimentaire/agro-industrielle, mais aussi un agro-fournisseur, un équipementier, etc, ayant la volonté de développer une innovation dans les filières agroalimentaires et industries du bois (papeteries, bioraffineries...)

En répondant à cet appel à idées de projets, les entreprises pourront notamment bénéficier du réseau du Club Sully, disposer d'un accompagnement par les équipes projet des pôles pendant un an et accéder à des financements spécifiques.

Les candidats ont jusqu'au 23 avril pour soumettre leurs projets.

Les modalités figurent dans le dossier de candidature (PDF, 417.57 Ko)

À propos du Club Sully

Agri Sud-Ouest Innovation, Aquimer, Céréales Vallée, IAR, Qualitropic, Terralia, Valorial, Végépolys, Vitagora et Xylofutur : le Club Sully rassemble 10 pôles de compétitivité des secteurs agricole et agroalimentaire qui couvrent tout le territoire national. Il est composé d'entreprises, d'organismes de recherche, de formation et d'instituts techniques.