Opération « portes ouvertes » dans les établissements publics de l'enseignement agricole
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
Chaque début d'année, de janvier à avril, les établissements publics de l'enseignement agricole ouvrent leurs portes au grand public le temps d'une journée, voire deux. Une bonne façon de préparer, sereinement, la rentrée prochaine. À vos agendas !

Lors de ces « journées portes ouvertes », les parents et/ou les futurs apprenants pourront découvrir les formations proposées par les 216 établissements publics d'enseignement agricole implantés sur l'ensemble du territoire national, et la variété des métiers auxquels elles préparent. Ce sera aussi l'occasion d'entrevoir un cadre de vie et de formation, des locaux pédagogiques, des exploitations agricoles (il en existe 192) et des ateliers technologiques… et parfois même des parcs et des bâtiments présentant un intérêt architectural et environnemental. Parents et/ou futurs apprenants pourront également profiter de ces moments privilégiés pour rencontrer les équipes pédagogiques et des professionnels à l'écoute.

Accédez au calendrier des « journées portes ouvertes 2017 »

L'enseignement agricole public en quelques mots

L'enseignement agricole public relève du ministère en charge de l’Agriculture depuis la création de celui-ci, en 1881. Il représente, par le nombre d'élèves, d'apprentis, d'étudiants et de stagiaires en formation continue, la deuxième communauté éducative en France. Système éducatif complet, il comporte à la fois un enseignement secondaire technique et un enseignement supérieur offrant une variété de parcours de formation allant de la classe de 4e jusqu'aux diplômes d'ingénieurs, en passant par les CAP, BEP, bacs, BTS et licences professionnelles. Tous les diplômes de l'enseignement agricole peuvent être préparés par voie scolaire, par apprentissage, en formation continue, à distance ainsi que par la validation des acquis de l'expérience.

En savoir plus sur l'enseignement agricole public

Voir aussi