Crédit ci-après
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

18 mars 2024 Info +

Le temps des cerises...

La saison des cerises est très courte ! Bigarreau, Montmorrency... La pleine saison est en juin. Petit aperçu des différentes variétés de ce fruit sucré ou acidulé.

Avec sa belle couleur rouge, la cerise annonce le retour prochain de l'été. 37 829 tonnes de cerises ont été produites en 2022 sur une superficie de près de 7 544 hectares (source : Agreste). Les plus grandes régions productrices sont l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes Côte-d'Azur.

La cerise des coteaux du Ventoux IGP

Depuis juin 2021, une cerise française bénéficie de l'IGP, une reconnaissance européenne : celle des coteaux du Ventoux. Récoltée uniquement à la main, elle est cultivée sur les contreforts du Mont Ventoux, en Provence-Alpes Côte-d'Azur, sur 157 hectares. Cette cerise de gros calibre est disponible sur les étals de mai à mi-juillet. La filière compte actuellement 44 producteurs.

La bigarreau

Sous le terme de cerise se cachent en fait plusieurs fruits, acides ou doux, aux teintes variées. En France, la variété la plus connue et consommée est la bigarreau. Burlat, reverchon, van, summit… Il existe plusieurs sous-variétés de bigarreau, récoltées à différents moments de la saison. Cette saison est très courte, de fin mai à la mi-juillet.
Très dépendante des intempéries, la récolte de ce fruit très fragile demande beaucoup d'organisation. De la cueillette aux étals du marché, les producteurs, intermédiaires et distributeurs se livrent à une véritable course contre la montre, pour qu’en moins de 24 heures, les fruits parviennent aux consommateurs.

La cerise des vergers de Montmorency

La cerise de Montmorency (Île-de-France) est une griotte acide recherchée pour la préparation des conserves et des confitures. On la cultivait déjà au XVIIe siècle, dans les vergers situés en bordure de forêts. L’urbanisation et la concurrence des bigarreaux ont contraint à réduire sa surface d’exploitation autour des communes de Saint-Prix et de Soisy (Val-d'Oise).

La cerise des Monts de Venasque

Au nord de la Provence, le département du Vaucluse abrite la plus grosse concentration de cerisiers de France. C'est ici qu'est née en 1978 la première marque haut de gamme de cerise : la cerise des monts de Venasque. Grâce à un climat sec mais plus frais, un sol fertile et un savoir-faire développé depuis deux siècles, la cerise de Venasque se distingue de ses consœurs par sa couleur, sa rondeur et son calibre. Elle est aussi très sucrée et parfumée.

La cerise griotte noire d’Itxassou

Il s'agit d'une variété ancestrale du Pays Basque qui a été relancée avec succès dans les années 1990. Elle est réputée pour sa confiture que l’on déguste avec du fromage de brebis et dont on fourre les gâteaux basques. Le logo officiel de son Groupement d’intérêt économique la protège des contrefaçons.

Voir aussi