Des joueuses de rugby en pleine course.
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

08 septembre 2023 Info +

Le rugby, un sport emblématique de l’enseignement agricole

De la terre au terrain, agriculture et rugby cultivent des valeurs communes. Très populaire auprès des Français, le sport au ballon ovale l’est tout particulièrement au sein de l’enseignement agricole, et occupe une place de choix dans le milieu rural.

Aujourd’hui, sur les 158 sections sportives de l’enseignement agricole, 44 sont dédiées au rugby, ce qui représente 5 000 élèves dans cette discipline. Parmi eux, 40% des jeunes qui pratiquent le rugby au sein des établissements de l’enseignement agricole sont des filles. Certaines de ces sections sportives rugby proposent des biqualifications avec les diplômes fédéraux d’initiateur sportif.

Depuis 2018, le ministère en charge de l’agriculture est signataire d’une convention avec la Fédération Française de Rugby (FFR) et avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Renouvelée en avril 2023, son objectif principal est de favoriser le rugby sous toutes ses formes, pour les filles comme pour les garçons.

Agriculture et rugby, des valeurs en partage

Sens de l’engagement, esprit d’équipe, dépassement de soi ou encore partage, la pratique du rugby contribue à développer chez les jeunes certaines valeurs également portées par l’enseignement agricole.

« On est soudés, on se croise dans les couloirs, on se demande comment on va. Il y a un lien entre nous qui fait que l’on est une équipe. »

Élodie Kolakowski, capitaine de l’équipe féminine de rugby du lycée agricole de La Thiérache (Aisne).

« La section de rugby apporte de l’autonomie aux élèves, une diversité dans leurs enseignements et du plaisir à venir en cours sachant qu’ils ont d’autres activités prévues par la suite. »

Hugues Lecat, professeur d’agroéquipement du lycée agricole de La Thiérache (Aisne).

Un grand rendez-vous annuel autour du rugby

Chaque année depuis 30 ans, l’enseignement agricole organise le Championnat de France de Rugby des Lycées agricoles. 400 joueurs, 100 jeunes officiels (arbitres et coaches), 22 équipes issues de 13 établissements viennent de toute la France pour s’affronter.
En mai 2023, le lycée agricole de Brioude-Bonnefont (Haute-Loire) a accueilli la finale nationale du tournoi, organisée dans le cadre de l'événement national « Génération Terre de XV : le Trophée des lycées agricoles ». C’est d’ailleurs dans ce même lycée que la première section de rugby de l’enseignement agricole a été créée dans les années 1980 et que s’est également tenue la première édition de ce championnat en 1993.

Des joueurs et joueuses internationaux anciens élèves de lycées agricoles

De nombreux rugbymen et rugbywomen d’exception ont pratiqué le rugby au sein des établissements de l’enseignement agricole avant de briller en équipe nationale. C’est le cas d’Antoine Dupont, actuel capitaine de l’équipe de France, et de Jessy Trémoulière, première Française à avoir été élue meilleure joueuse du monde en 2018.

Antoine Dupont

Avant d’être sacré meilleur joueur du monde en 2021 à l’âge de 25 ans, puis de remporter en tant que capitaine le Grand Chelem du Tournoi des Six Nations en 2022, Antoine Dupont était élève au lycée agricole de Beaulieu-Lavacant à Auch (Gers). L’international français a d’ailleurs partagé sa chambre d’internat en classe de seconde avec son co-équipier Anthony Jelonch. Issu d’une famille d’agriculteurs, il a décidé avec son frère éleveur de réhabiliter le corps de ferme dans lequel ils ont grandi à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), en parallèle de sa carrière sportive. Dès le 8 septembre, il mènera – en tant que capitaine – l’équipe de France durant la Coupe du monde de rugby 2023 organisée par la France.

Jessy Trémoulière

Après avoir grandi sur l’exploitation agricole de ses parents à Barlières (hameau de la commune de Bournoncle-Saint-Pierre, en Haute-Loire), Jessy Trémoulière rejoint le lycée Agricole Brioude-Bonnefont, où elle est initiée au rugby. Retenue en sélection nationale des lycées agricoles puis en équipe de France des moins de 20 ans, la machine est lancée. Elle enfile ensuite le maillot du XV de France avec qui elle gagne deux fois le Tournoi des Six Nations (2014 et 2018) en Grand Chelem. Élue meilleure joueuse du monde en 2018 puis meilleure joueuse de la décennie 2010-2020, elle prend sa retraite après sa participation à la Coupe du monde 2022 afin de s’occuper pleinement de l’exploitation familiale.

Parmi les rugbymen et rugbywomen passés par l’enseignement agricole, on peut aussi citer :

  • Anthony Jelonch, ancien interne du lycée agricole de Beaulieu-Lavacant (Gers) et membre de l’équipe de France, finalise de la Coupe d’automne des Nations en 2020, vainqueur du Tournoi des Six Nations – Grand Chelem – en 2022 et sélectionné pour la Coupe du monde de rugby 2023 ;
  • Clara Joyeux, fille d’éleveurs et ancienne élève de la section rugby du collège La Garenne de Gramat puis du lycée agricole de Limoges Les Vaseix (Haute-Vienne), membre de l’équipe de France depuis 2019, sélectionnée pour disputer la Coupe du monde de rugby à XV en 2022 ;
  • Imanol Harinordoquy, ancien élève du lycée agricole de Pau-Montardon (Pyrénées-Atlantiques) et ancien international français membre de l’équipe de France, cinq victoires dans le Tournoi des Six Nations dont trois Grands Chelems et une finale de Coupe du monde ;
  • Julien Bonnaire, ancien élève du lycée horticole Grenoble Saint-Ismier (Isère) et ancien international membre de l’équipe de France, quatre victoires en Tournoi des Six Nations dont deux Grands Chelems, il est nommé entraîneur de la touche de l'équipe de France pour l’année 2018-2019 ;
  • Pauline Bourdon, ancienne élève du lycée agricole de Limoges Les Vaseix (Haute-Vienne) et membre de l’équipe de France depuis 2015, une victoire en Tournoi des Six Nations en 2016 et un Grand Chelem en 2018, a participé à la Coupe du monde de rugby à XV en 2022 ;
  • Safi N’diaye, ancienne élève du lycée agricole privé de Touscayrats (Tarn) et ancienne internationale française membre de l’équipe de France, trois victoires en Tournoi des Six Nations dont deux Grands Chelems, a pris sa retraite à la suite de sa participation à la Coupe du monde de rugby à XV en 2022 ;
  • Sébastien Tillous-Borde, ancien élève du lycée professionnel agricole d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) et ancien international français membre de l’équipe de France, champion du monde 2006 des moins de 21 ans, devenu entraîneur depuis 2018 ;
  • Yannick Caballero, ancien élève du lycée agricole privé de Touscayrats (Tarn), a remporté par deux fois le Bouclier de Brennus en 2013 et 2018, sélectionné en équipe de France en 2008.
Des joueurs de rugby en pleine mêlée.
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr