Étape 12. La Motte Servolex : se former à l’agriculture et au ski alpin !
Établissement de La Motte Servolex
Le TDF2018 prend de la hauteur et s’élance vers les sommets alpins ! Niché au cœur de la Savoie, l'établissement de La Motte Servolex offre plusieurs formations en agriculture… mais pas que !

Préparer à la fois un diplôme de l’enseignement agricole et une certification d’encadrement sportif ou d’animation, c’est possible !

Au lycée agricole Reinach, les formations biqualifiantes proposées sont axées vers les métiers de la montagne. L’orientation des formations est ainsi liée aux spécificités de la région, où la pluriactivité est nécessaire pour permettre l’insertion des apprenants, tout en contribuant à l’animation et au développement des territoires. Le lycée propose par exemple une formation qui prépare conjointement au diplôme d’État de « moniteur de ski alpin » et à un bac technologique ou professionnel. Pendant quatre ans, les élèves s’entraînent en station durant les hivers, en plus des cours classiques : préparation physique spécifique, préparation technique… avant de se présenter aux premières épreuves du Diplôme d’État : test technique, cycle préparatoire, Euro Test, Cycle 1.

Il existe aujourd’hui 83 formations biqualifiantes associées aux domaines sportifs (rugby et natation par exemple) dans l’enseignement agricole, des formations toujours en lien avec les territoires.

La Tomme de Savoie IGP

80 vaches laitières de race Tarine sont élevées sur l’exploitation de l’établissement, située sur les coteaux jurassiens de la chaîne de l’Épine. Elles produisent chaque année en moyenne 400 000 litres de lait.

De l’herbe fraîche des alpages, des fourrages locaux l’hiver, des céréales et des oléo-protéagineux… La nourriture du troupeau participe grandement à la qualité nutritive du lait qui sert, pour l’essentiel, à la production de Tomme de Savoie sous Indication Géographique Protégée (IGP). La transformation est effectuée sur place par les salariés de l’exploitation avec les apprenants. La transmission des techniques de fabrication de ce fromage ancré dans la culture et l’économie savoyardes est donc assurée !

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru.
Plus d'infos ici


Agriculture, élevage, agroéquipement, aménagement paysager, forêt et horticulture-maraîchage… l’établissement public de Chambéry La Motte Servolex propose plusieurs formations générales, technologiques et professionnelles. Celles-ci permettent d’obtenir des diplômes allant du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) à la licence professionnelle. Elles sont dispensées dans l’un des centres de l’établissement : lycée, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), sur l’exploitation agricole et l’atelier technologique.

Les produits de l'exploitation

Le magasin de l’établissement Chambéry La Motte Servolex s'appelle la Ferme Reinach. Plusieurs produits y sont disponibles : Tomme, sarvan, meule, fromage blanc.
1031, avenue Charles Albert -73290 La Motte-Servolex
Juillet – août : le samedi de 8h – 12h à la fromagerie (en haut du domaine)
Décembre : du lundi au samedi de 10h à 17h, sauf jours fériés, jusqu’au 31/12 au local de vente
Le reste de l’année : vendredi 13h30 – 17h et samedi 8h – 12h à la fromagerie (en haut du domaine)


Plus d'informations sur l'établissement de La Motte Servolex.

Voir aussi