Le CESE s'engage pour une bioéconomie durable
30/03/2017
Crédit ci-après
©CESE
Dans un avis publié 28 mars 2017, la section environnement du CESE a présenté ses préconisations pour le développement d'une bioéconomie durable.

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a présenté son avis « vers une bioéconomie durable » mardi 28 mars 2017. « Adopté à la quasi unanimité par 163 voix pour, 0 contre et 9 abstentions, cet avis nous conforte dans l’importance des enjeux portés par la bioéconomie et la nécessité de développer notre stratégie nationale de la bioéconomie telle que nous l’avons présentée en janvier 2017 », se félicite Julien Dugué, chargé de mission bioéconomie au ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt..

Communiquer sur la bioéconomie auprès de la société civile

Pendant près de six mois les rapporteurs ont auditionné acteurs et experts du monde de la bioéconomie, pour présenter des propositions concrètes « vers une bioéconomie durable ». « Le CESE représentant la société civile organisée, l'avis rendu est une très belle occasion pour communiquer et sortir la bioéconomie de son cocon d’experts pour la lancer dans un projet de société ambitieux auprès de la société civile » conclut Julien Dugué. Les propositions du CESE alimenteront les travaux d’élaboration du plan d’actions bioéconomie qui font suite à la publication en conseil des ministres de la Stratégie bioéconomie pour la France – Enjeux et vision.

 

Bioéconomie

Ensemble des activités liées à la production, à l'utilisation et à la transformation de bioressources et destinées à répondre aux besoins alimentaires et à une partie des besoins matériaux et énergétiques de la société, et à lui fournir des services écosystémiques.

 

Voir aussi