L’arboretum des Barres : grands arbres, plein air, plein ciel !
Une idée de balade pour le week-end ? Ne cherchez plus. A Nogent-sur-Vernisson, dans le Loiret, à 80 kilomètres d’Orléans, l’arboretum des Barres vous propose ses 35 hectares d’arbres remarquables venus de tous les continents, soit… 9 250 arbres et arbustes. Un lieu étonnant, véritable patrimoine végétal, propriété du ministère de l’Agriculture et géré par l’Office National des Forêts. Allez, on embarque !

Promenons-nous dans les bois… et profitons-en pour lier plaisir et loisir avec découverte et environnement. Sur les traces de la famille de Vilmorin, l’Office national des forêts est gestionnaire de cet espace qui s’inscrit dans un domaine vaste de 283 hectares et fait de l’éducation à l’environnement une priorité. Riche de son histoire, l’Arboretum des Barres est un vrai conservatoire végétal.

Avec l’envie de s’adresser à tous les publics et d’offrir de nouvelles approches en matière de tourisme de nature, l’ONF propose depuis 2009 une saison rythmée par de nombreux événements et animations qui allient nature et culture : théâtre, musiques du monde, rencontres artistiques mais aussi balades insolites, applications multimédias, ateliers culinaires, fêtes des plantes… une façon agréable, culturelle et innovante de parcourir les cinq continents présents dans les collections de l’Arboretum et d’éveiller ses cinq sens à leur contact.

Cette collection étonnante se dévoile au public depuis 1985, et dix hectares sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. l’Arboretum est labellisé Tourisme Handicap depuis 2009 et s’est engagé dans la démarche Qualité Tourisme en 2014. Il fait également partie du réseau des Jardins Remarquables.

2600 espèces, 9250 arbres et arbustes. Des chiffres qui laissent rêveur. Tout comme la poésie de certains noms : séquoia toujours vert, (ce spécimen fait 46 mètres de haut !), érable du Japon, parrotie de Perse, muscadier de Californie, arbre aux mouchoirs, arbre à gâteau, oranger des Osages, pin à bois lourd, thuya aux 80 troncs, hêtre pleureur...

Seul, en famille, en visite guidée, à chacun sa découverte. Trois circuits, de 45 minutes à 1h 15 permettent de les découvrir. Une aire de pique nique avec des jeux se montre la bienvenue après la balade !

Nature et tentations

Les visiteurs apprécieront l’espace détente du salon de thé avec ses boissons originales, jus de fruits biologiques (baies de Goji, grenade...), limonades (sureau, gingembre-orange...), tisanes glacées biologiques (cassis, menthe poivrée, pomme, poire, romarin...), ses glaces artisanales à la violette, à la liqueur de sapin ou à la rhubarbe, et ses petits plats.

Et comment résister aux tentations de la boutique nature ? Senteurs végétales, bijoux artisanaux, encres parfumées à partir d’essences d’arbres, jeux en bois, et gourmandises. Confitures, sirops et vinaigres de producteurs bio près d'Orléans. Parfumez vos plats avec le célèbre safran du Gâtinais ou essayez-vous à la cuisine aux fleurs et aux huiles essentielles. Difficile de repartir sans le miel de l'Arboretum, ou sans les conserves du Lycée professionnel de Bellegarde...

Un arboretum à la maison ?

C’est presque possible. De nombreux plants et essences sont proposés à la vente, au kiosque pépinière (ouvert pendant les horaires d'ouverture de la boutique et en accès gratuit), sur rendez vous toute l'année avec Jean Pierre le pépiniériste, où vous pourrez choisir vos végétaux sur le site de production, sur catalogue, pendant les fêtes des plantes, sans oublier les Journées de l'Arbre à l'Arboretum des Barres les 8 & 9 octobre pendant les Journées Portes Ouvertes de la pépinière les 26 et 27 novembre. La forêt dans votre jardin, c’est pour demain !

Voir aussi