L’agro-écologie sur le chemin de la Cop 21
03/07/2015
La mobilisation citoyenne pour l'agro-écologie se poursuit à mi-chemin entre le lancement de l’an I le 30 janvier 2015 et la conférence internationale sur le climat COP 21 qui se tiendra à Paris en fin d’année.

 

Les leviers budgétaires de la PAC et de la loi d’avenir définitivement arbitrés, il nous faut désormais accélérer la mise en œuvre des actions favorisant les changements de pratiques, l’accès à l’investissement et l’animation nécessaires au développement du projet agro-écologique.

Du 7 au 10 juillet, la direction générale de la recherche et de l’enseignement du ministère participera à la conférence scientifique internationale que Paris accueille. Réunissant tous les organismes de recherche et de développement français, cette rencontre préparatoire à la COP 21 est placée sous l’égide de l’Unesco et du Conseil International Pour la Science. Elle réunira plus de 2000 chercheurs qui viendront débattre de notre avenir commun face au changement climatique « Our common future under climate change ». L’occasion pour le ministre Stéphane Le FOLL d’intervenir sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et de faire avancer l’agenda des solutions.

Cette semaine permettra également de faire le point sur deux des pivots de notre politique nationale : l’avancement du projet Ecophyto et le lancement du centième groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE).

 



A télécharger:

GIEE : Une première application de la loi d’avenir pour l’agriculture

Vers le 100eme GIEE.pdf

L agro-écologie dans l enseignement agricole, un premier bilan d une dynamique en marche.pdf

La majorité des exploitations engagées dans l agro-écologie à l horizon 2025.pdf

 

Voir aussi