La réduction des usages de pesticides : le plan Ecophyto 2018 - Le rôle des indicateurs d'utilisation pour évaluer l'atteinte des objectifs - Analyse n°4
Pulvérisation d'un champ

La réduction des usages de pesticides est un dossier complexe à plus d’un titre. Du fait d’abord du nombre important de substances actives et de produits commerciaux qui peuvent s’utiliser à des doses très différentes, de quelques grammes à plusieurs dizaines de kilos par hectare. Le nombre d’acteurs concernés est également très élevé, qui par leurs décisions influent directement ou indirectement sur ces usages : exploitants agricoles, transformateurs et distributeurs, consommateurs, etc. Enfin, il reste encore des lacunes au niveau de la connaissance des différents impacts et même de l’importance des usages. La question de la mesure, c’est-à-dire des indicateurs de suivi, est donc essentielle ; elle est au coeur de ce plan présenté en septembre 2008.

Analyse_4_Ecophyto_indicateurs-2.pdf (PDF, 293.17 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.