La pêche française à l'honneur pour l'édition 2017 des journées européennes du patrimoine
Crédit ci-après
© Cheick Saidou / Min.Agri.Fr
À l'occasion de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère ouvre ses portes samedi 16 et dimanche 17 septembre. L'occasion de (re)découvrir la filière pêche. Le temps d'un week-end, l’équipage de Pavillon France et les pêcheurs français mouillent l'ancre au 78 rue de Varenne (Paris 7e). Au programme : des animations autour des produits de la mer !

Le programme pêche des Journées européennes du patrimoine 2017

  • Découpe de poissons
  • Ateliers culinaires
  • Dégustation
  • Des animations pédagogiques
  • Quizz

Pavillon France : qu’est ce que c’est ?

Pavillon France est la marque de la filière pêche française, France filière pêche. Elle garantit que le produit est pêché par un bateau français et qu’il est d’une fraîcheur optimale.

France Filière Pêche, l'interprofession au service de la pêche française

Créée en 2010 par tous les acteurs de la filière, France filière pêche a pour mission de répondre aux enjeux économiques, écologiques et alimentaires de la pêche maritime française.

Cette association à caractère interprofessionnel regroupe les producteurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants en France.
Les objectifs de France Filière Pêche :

  • Développer une pêche plus durable et responsable par le soutien et la promotion de pratiques destinées à améliorer la compétitivité des entreprises de pêche tout en contribuant à la préservation des ressources halieutiques et de l’écosystème marin.
  • Favoriser la commercialisation des produits de la pêche française et les valoriser afin d’encourager leur consommation auprès du grand public : cet objectif a notamment abouti en 2012 à la création de la marque Pavillon France qui garantit aux consommateurs de pouvoir profiter en toute confiance de la diversité de la pêche française.