La MSA : Un guichet unique

Les ressortissants du régime général sont gérés par quatre caisses indépendantes, la CNAV (pour la retraite), la CNAF (pour la famille), la CNAM (pour la maladie) et les URSSAF (pour les cotisations). A sa différence, la MSA est chargée de la gestion de l’ensemble des régimes obligatoires de protection sociale agricole. En outre, elle prend en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social en complément du versement des prestations légales.

Les assurés du régime agricole, salariés ou non salariés, sont ainsi accompagnés par la caisse à laquelle ils sont affiliés pour tout ce qui a trait à leur protection sociale. Cette position d’interlocuteur unique permet notamment aux caisses d’offrir une prise en charge globale, par l’étude de l’ensemble de leur dossier, des assurés et de leur famille qui connaissent des difficultés particulières.

Par ailleurs, la mise en place d’un guichet virtuel unique sur l’ensemble du territoire, permet de lutter contre les fraudes de façon plus efficace : elle aide à la détection d’éventuels doublons entre départements et permet le recoupement d’informations.

Voir aussi sur les organismes de sécurité sociale agricole

Les élections à la MSA

Voir aussi