Les élections à la MSA

Les ressortissants du régime agricole, salariés, non salariés ou employeurs de main d’oeuvre, actifs au retraités, choisissent tous les cinq ans leurs représentants depuis l’échelon cantonal jusqu’à l’échelon national. Ces élus participent à la gestion du régime. Ils constituent les conseils d’administration au plan local, les assemblées générales puis l’émanation nationale. Ils jouent un rôle clé d’intermédiaire entre les assurés et l’institution : ils connaissent les besoins des premiers qu’ils sont en mesure d’informer des actions de la seconde.

2,7 millions de ressortissants du régime agricole, salariés et exploitants, actifs et retraités, ont ainsi été appelés à voter entre le 12 et le 27 janvier 2015 pour désigner leurs représentants aux assemblées générales des caisses de MSA.

24 000 délégués cantonaux ont été élus. C’est 7,2 % de moins qu’en 2010. cette évolution traduit la difficulté de trouver des candidats dans les territoires ruraux.

Pour la première fois, les électeurs ont pu recourir, soit au vote par correspondance, soit au vote électronique par Internet. Un électeur sur 6 a eu recours à ce nouveau mode de scrutin.

Le taux de participation s’est élevé à 31%, il est en baisse par rapport à celui de 2010 (38,8%).

Le premier collège (exploitants ou chefs d'entreprise non employeurs) montre un taux de participation de 39 %. Le second collège (salariés de l'agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services), 23,5 %. La CFDT y arrive en tête avec 40,1 % des voix (en progression de 7 points par rapport à 2010). Suivent la CFE-CGC (25,5 %), la CGT (20,2 %), FO (11,3 %) et la CFTC (2,8 %). Enfin, le troisième collège (employeurs de main d'oeuvre) a un taux de participation de 37 %.

Les candidatures des 1er et 3ème collèges étant nominales, il n’est pas possible de répartir les votes par syndicat d’exploitants agricoles.

Les délégués des conseils se sont réunis en assemblée générale le 28 mai 2015 afin d’élire les 25 administrateurs du conseil central de la MSA qui ont eux-mêmes désigné le Président de la MSA et les membres du Bureau. Pascal CORMERY, membre du 1er collège a ainsi été élu en tant que nouveau président de la MSA et Thierry MANTEN, membre du 2ème collège a été élu premier vice président.

Voir aussi :

http://www.msa.fr/lfr/communique-resultats-elections-2015

Voir aussi sur les organismes de sécurité sociale agricole

La MSA : Un guichet unique
La restructuration du réseau MSA
Le rôle de la caisse centrale de MSA
Convention d’objectifs et de gestion MSA
Le recouvrement
Le financement des dépenses de gestion
La lutte contre la fraude

Voir aussi