La forêt domaniale de Bercé labellisée Forêt d'Exception®
Crédit ci-après
© ONF
Le 18 mars 2017, le ministre en charge de l'Agriculture a remis le label Forêt d'Exception® à la forêt domaniale de Bercé, dans la Sarthe.

Le label national Forêt d'Exception® distingue un projet territorial porté par des acteurs engagés dans une démarche de valorisation du patrimoine forestier. Cette labellisation récompense l’excellence de la gestion de forêts reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur.

Sur le site de la Futaie des Clos dans la Sarthe, la forêt de Bercé s'étend sur 11 communes, trois communautés de communes du Sud-Sarthe.

« Or vert de la Sarthe »

De l'agriculture, en passant par l'exploitation de fer, d'argile ou encore la fabrique du charbon, la forêt de Bercé est un territoire où les liens entre la forêt et les hommes ont toujours été solides et étroits.

Doté de 75% de chênes (dont certains tricentenaires), le massif de Bercé (5 400 hectares) est un atout économique pour le territoire. Ses bois de haute-qualité sont recherchés pour la tonnellerie, associée à la production de vins prestigieux.

Une dynamique locale

Les acteurs locaux ont pour ambition de valoriser le patrimoine culturel, immatériel et naturel du massif forestier. Pour cela, 3 orientations ont été fixées :

  • améliorer la notoriété de la forêt de Bercé et de son territoire ;
  • créer un laboratoire pour une gestion intégrée et ;
  • s'inscrire dans un projet de développement local et économique.

Ces 3 orientations seront mises en application par le biais de 14 actions sur les 5 prochaines années. Ces actions symbolisent l’engagement, la motivation et l’implication des « femmes et hommes de Bercé ».

Consulter le Contrat de projet 2017-2021 en 14 points de la forêt domaniale de Bercé

Voir aussi