Trois forêts rémoises labellisées Forêt d'Exception®
29/06/2017
Crédit ci-après
© C.Gobeaut / ONF
Le patrimoine forestier français est remarquable. Tout l'enjeu du label Forêt d'Exception® est de valoriser et de dynamiser nos forêts autour d'un projet fédérateur. Le 28 juin 2017, les 3 500 hectares de forêts de la Montagne de Reims ont été couronnées par ce prestigieux label. Créé par l'ONF, cette certification récompense le respect de cette biodiversité singulière et sa gestion exemplaire.

Les 3 forêts domaniales de la Montagne de Reims, que sont Verzy, Hautvilliers et Chêne à la Vierge, rejoignent 6 autres forêts emblématiques : Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon et Bercé, toutes labellisées Forêt d'Exception®.

Ce label distingue les forêts pour leur patrimoine unique en termes d'histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. Initiée en 2007 par l'Office National des Forêts, pour encourager une politique de développement durable dans les forêts domaniales, cette démarche de labellisation vise à mettre en avant un réseau de sites exemplaires. L'engagement et l'implication des acteurs locaux sont des éléments essentiels à la réussite du projet.

La procédure de labellisation, une initiative locale concertée

De ce point de vue, les forêts domaniales de la Montagne de Reims illustrent parfaitement cette démarche. Engagées en 2011, les procédures de labellisation ont servi de catalyseur à l'ensemble des acteurs du territoire Champenois (élus, institutionnels, acteurs économiques et associations) qui en ont fait un outil de développement local.

Les relations nouées autour du label Forêt d'Exception® en Montagne de Reims ont permis la renaissance des liens historiques entre vigne et forêt qui ont longtemps joué un rôle complémentaire pour les habitants de la région. Symbole de ce rapprochement, le groupe de maison de champagne « Moët-Hennessy » s’est investi aux côtés de l’ONF pour soutenir la démarche.

Un massif forestier d’exception

Les forêts de la Montagne de Reims recèlent de très grandes richesses. La forêt de Verzy est connue pour ses célèbres hêtres tortillards, véritable curiosité botanique qui attire chaque année quelques 200 000 visiteurs. Autre exemple, la forêt du Chêne de la Vierge, dont le nom fait écho à cette légende du XIIIe siècle, lorsqu’un bûcheron trouva une statuette de la Vierge dans le cœur d'un chêne qu'il venait d'abattre. Depuis, cette forêt a été le théâtre de nombreux pèlerinages.

Les 3 forêts labellisées ont constitué à travers les siècles un élément capital de l’environnement matériel et culturel des sociétés rurales locales. Elles forment désormais le seul grand massif forestier de plusieurs milliers d’hectares à l’ouest de la Marne, au centre d’un important bassin de population. Les forêts domaniales sont naturellement devenues une zone de loisirs et de quiétude très fréquentée par les habitants des communes environnantes. Ces espaces accueillent ainsi de nombreuses activités, avec des enjeux et des intérêts différents : production de bois, chasse, préservation des milieux naturels, randonnée, cueillette, etc.

La prise en compte des différentes activités des forêts est primordiale pour les gestionnaires de ces espaces naturels. La valorisation économique, environnementale et sociale des forêts domaniales a conduit à la formulation d’un projet fédérant de nombreux acteurs du territoire. C’est bien l’ambition affichée du label Forêt d'Exception® en Montagne de Reims !

Les Forêts domaniales concernés par le label