Julien Denormandie remet les Grand Prix AFJA du Journalisme agricole et agroalimentaire 2019 et 2020
Partager la page
Mardi 28 septembre s’est tenue la cérémonie de remise des Grand Prix 2019 et 2020 de l'Association française des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation (AFJA) au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en présence de Julien Denormandie. Depuis 1967, ce prix récompense un ou plusieurs titulaires de la carte de presse. En raison de la pandémie, la remise des prix de l’édition 2019 n’avait pu se tenir l’an passé.
Au cours de la cérémonie, Julien Denormandie a notamment déclaré à l'intention des lauréats : « Votre travail est essentiel pour porter aux yeux de tous les défis, la complexité mais aussi la force et la beauté de notre monde agricole ».
Palmarès 2020
Le jury de l’édition 2020 était présidé par Isabel Malsang-Salles, journaliste à l’Agence France presse (AFP).
- Éric de La Chesnais a reçu Le Grand Prix pour son reportage « À Rouans, la guerre des haies », publié dans le quotidien Le Figaro du 30 décembre 2020 ;
- Le 2e Prix a été attribué à Ivan Logvenoff pour son enquête « Les fermes pionnières du zéro carbone », publié dans l’hebdomadaire Agra Presse, du 23 novembre 2020 ;
- Le prix « Graine d’innovation » a été remporté par Gildas Baron pour son article « La Paganelle a amélioré nos conditions d’estive ». Cet article est paru dans l’hebdomadaire La France Agricole du 11 septembre 2020.
Palmarès 2019
Le jury de l’édition 2019 était présidé par Béatrice Parrino, rédactrice en chef adjointe au magazine Le Point.
- Le Grand Prix catégorie presse écrite a été remis à Marie Cadoux pour son dossier « La filière végétale se structure ». Ce dossier est paru dans le magazine LSA du 17 janvier 2019.
- Le Grand Prix catégorie audiovisuelle a été attribué à Anne-Laure Chouin pour son reportage « Paysans-chercheurs : ils régénèrent l'agriculture », diffusé le 27 septembre 2019 à 17 h sur France Culture dans l'émission "Grand Reportage".
- Quant au prix « Graine d’innovation », il a été décerné à Virginie Garin, pour sa chronique « C’est notre planète », diffusée le 11 novembre 2019 à 8h15 sur RTL.
À propos du Grand Prix de l'Association française des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation (AFJA)
Créé en 1967, ce prix consacre la qualité d’un article ou d’un reportage sur l’agriculture, l’alimentation, la ruralité ou l’environnement. Il récompense les productions réalisées l’année précédente. Depuis peu, un prix de l’audiovisuel a été créé pour valoriser les sujets radio ou les reportages diffusés par les chaînes de télévision ou sur Internet.
Voir aussi
Recherche : le Gis Sol observe comment les sols atténuent les effets du changement climatique
09 août 2021Transition agroécologique
« Collectifs agroécologie », le nouveau site qui favorise les échanges entre groupes agroécologiques
02 février 2021Production & filières
Trophées de l'agroécologie 2019-2020 : les innovations du GIEE Rés’agri 29
09 juillet 2021Production & filières