Hétérogénéité des paysages agricoles, biodiversité et services écosystémiques - Analyse n°163
Partager la page
Cette note étudie les liens entre structure du parcellaire et biodiversité, puis elle présente rapidement le parcellaire français en 2018.
Le déclin de la biodiversité menace la production de services écosystémiques et la sécurité alimentaire mondiale. Entre autres causes, l'agriculture, la déforestation et l'artificialisation y concourent en fragmentant et en rétrécissant les habitats naturels. Parmi les pratiques agro-écologiques qui permettent de concilier production agricole et préservation de l'environnement, certaines sont relatives à la structure des mosaïques agricoles, à l'échelle de l'exploitation ou du paysage.
Cette note en présente les principales caractéristiques et, sur la base d'une revue de bibliographie et d'une analyse du parcellaire français, propose quelques pistes d'action.
À télécharger
Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.
Voir aussi
Paiements pour services environnementaux - Analyse n°151
02 juillet 2020Prospective
Mobilisation des filières agricoles en faveur de la transition agro-écologique : état des lieux et perspectives - Analyse n°121
18 juin 2018Recherche, développement et innovation
Transitions vers la double performance : quelques approches sociologiques de la diffusion des pratiques agroécologiques - Analyse n°63
10 octobre 2013Enseignement & recherche
La diversification des cultures : comment la promouvoir ?
10 mai 2015Prospective
La construction d’un zonage agricole multi-enjeux : une démarche exploratoire - Analyse n°160
02 mars 2021Prospective