Mesures agro-environnementales et paiements pour services environnementaux : regards croisés sur deux instruments - Analyse n° 104
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Depuis le début des années 1990, la politique agricole commune s’est dotée de divers instruments visant l’adoption de pratiques agricoles favorables à la préservation de l’environnement, en particulier les mesures agro-environnementales (MAE). Dans le même temps, les recherches consacrées à l’estimation économique des services écosystémiques et à leurs modalités de rémunération se sont multipliées, mettant notamment en exergue le concept de paiement pour service environnemental (PSE). Partant de ce double constat, le ministère en charge de l’Agriculture a commandé une étude visant à porter un regard croisé sur les MAE et les PSE en vue de dégager des pistes susceptibles de rendre les MAE plus efficaces et attractives. Cette publication présente les principaux enseignements de cette étude. Elle montre notamment que les PSE constituent un continuum d’instruments dans lequel s’inscrivent les MAE, et souligne les convergences entre ces deux dispositifs, tant au niveau des questions soulevées que des innovations mises en œuvre sur le terrain. 

Mesures agro-environnementales et paiements pour services environnementaux : regards croisés sur deux instruments - Analyse n° 104 (PDF, 302.22 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.

Voir aussi