Fondation GoodPlanet : "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es"
22/09/2017
A l'occasion de la Fête de la Gastronomie qui se tient du 22 au 24 septembre 2017, la Fondation GoodPlanet s’est lancée un défi : montrer qu’on peut manger en alliant plaisir, santé et écologie. Expérimentations, dégustations, cuisine, rencontres... découvrez un programme ludique et gourmand placé sous le nom de "Je mange donc je suis !"

Parmi les activités proposées les samedi et dimanche 22 et 23 septembre, gratuites et libre d'accès :

  • Visite du potager : vers une agriculture vertueuse

Du travail du sol à l'entretien de la plante, découvrez les grands principes de la permaculture à travers la visite du potager du Domaine de Longchamp.

  • Décryptage d’étiquettes

Apprenez à analyser les étiquettes des produits de l’industrie agro-alimentaire avec l’association Génération Cobayes.

  • Atelier des 5 sens par Marmiton

Croyez-vous être capable de reconnaître un aliment en n'utilisant qu'un seul de vos sens ? Sans le goûter ? Sans le sentir ? A vous de jouer !

  • Atelier « Tour du Monde dans l’assiette »

Les enfants pourront découvrir la diversité du monde, les liens entre alimentation et environnement. Ils pourront développer leur ouverture à l'autre, leur bienveillance et leur créativité en se questionnant sur ce que révèle de nous notre alimentation. Ils pourront également découvrir les fruits et légumes de saisons et se sensibiliser au gaspillage alimentaire autour d'ateliers dédiés.

  • Le Vrai/Faux du Bio

Qu’est-ce qu’un produit bio ? Les produits bio sont-ils plus chers et si oui, pourquoi ? Le bio préserve-t-il toujours l’environnement ? Manger bio est-il meilleur pour la santé ? Autant de question auxquelles Florent Ghul, directeur de l’Agence Bio vous répond.

  • Disco Soupe

Prenez votre tablier et rejoignez-nous pour préparer un grand repas Disco Soupe à partir d’invendus alimentaires dans une ambiance musicale et festive.

  • Hatha Yoga Spécial Alimentation et initiation à la sophrologie autour de l’alimentation

La séance bien être du dimanche : améliorez votre relation à l’alimentation grâce à des techniques de respiration qui favorisent ou stimulent l’appétit, la digestion, le transit.

Voir le programme en détail sur le site de la Fondation FoodPlanet

La Fondation GoodPlanet

Créée en 2005 et Reconnue d’Utilité Publique (FRUP), la Fondation GoodPlanet a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et susciter l’envie d’agir concrètement.
Fondée et présidée par Yann-Arthus Bertrand, elle sensibilise le public à la protection de l’environnement et l’invite à un mode de vie plus respectueux de la terre et de ses habitants.

Voir aussi