DRAAF : rôle et fonction
Visite de S. Le Foll à la DRAAF du Limousin (2013)
© Xavier Remongin/Min.Agri.Fr

Les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont les services déconcentrés du ministère. Placées sous l’autorité du Préfet de région, les DRAAF contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l'aménagement et du développement durable du territoire.

Elles concourent à l’orientation, au soutien, à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires et au renforcement de l'organisation économique des producteurs. Elles favorisent la promotion des productions et la valorisation de la biomasse.
Les DRAAF mettent en œuvre au niveau régional les politiques de l'alimentation (offre alimentaire, protection des végétaux), de la forêt et du bois (organisation économique et de structuration des filières ; contrôle de la commercialisation des matériels forestiers de reproduction...) et de l'emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier.
Elles participent à l'évaluation de l'impact des politiques publiques mises en œuvre par le ministère chargé de l'agriculture dans la région et assurent la cohérence des interventions des établissements publics.

Enfin, sous l’autorité du ministre chargé de l’agriculture, les DRAAF exercent l’autorité académique sur l’enseignement technique et supérieur agricole.

Texte de référence : décret 29 avril 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Pour accéder au site Internet de chaque DRAAF, cliquez sur l’une des régions ci-dessous :

carte de FranceNormandieNord-Pas-de-Calais PicardieIle-de-FranceAlsace Champagne-Ardenne LorraineBretagneCentre-Val de LoirePays-de-la-LoireBourgogne Franche-ComtéAuvergne Rhône-AlpesAquitaine Limousin Poitou-CharentesLanguedoc-Roussillon Midi-PyrénéesProvence-Alpes-Côte d'AzurCorseMayotteGuadeloupeMartiniqueLa Réunion

 

Les Directions départementales interministérielles

Pour obtenir les coordonnées des directions départementales (DDT(M), DD(CS)PP), consultez l’annuaire des services locaux sur Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française.


 

Voir aussi