#DigitAg Challenge 2017 : inventer les services numériques de demain

Les 1er et 2 Juillet, entreprises, start-ups, chercheurs, professionnels de l’agriculture, développeurs, étudiants présélectionnés par six pôles de compétitivité agricoles du Club Sully se réunissent avec un objectif : inventer les services numériques de demain.
Les enjeux sont de montrer l’impact positif de données ouvertes pour dynamiser l’innovation et préparer quelques applications qu’un futur portail de données à vocation agricole pourrait héberger.

Dynamiser l’innovation ouverte avec un portail national ?

Proposé par le rapport AgGate et selon les recommandations du rapport Agriculture-Innovation 2025, ce portail de données pour l’innovation en agriculture devrait rassembler et rendre accessible des données publiques et privées du secteur agricole. Au cœur d’un enjeu de souveraineté et de compétitivité, ce portail créé et géré par le monde agricole prépare l’avenir big data de l’agriculture française.

Un hackathon ?

Oui, et sur toute la France ! Le #DigitAg Challenge se construit sur la base des besoins des filières agricoles mis à jour par l’atelier d’échanges #ImagineAgri du ministère de l’Agriculture (le 21 mars 2017) et par vos propres contributions. L’événement a été précédé de sélections réalisées par les pôles de compétitivité des filières agricoles dans plusieurs villes de France (Montpellier, Bordeaux, Angers, Lyon, Avignon, Saint-Denis de la Réunion et Clermont-Ferrand sont pressenties). Ces demi-finales ont eu la forme d’ateliers de travail et se sont achevées par la sélection des meilleures équipes régionales. Les lauréats de ces sélections s’affrontent en finale à Montpellier les 1er et 2 juillet 2017. Lors de cette finale un programme de coaching sur mesure permettra aux équipes d’innover dans les meilleures conditions !

Qui participe ?

Des équipes d’entreprises, start-ups ou non, des co-équipiers étudiants, chercheurs, développeurs… souhaitant mettre à disposition leurs compétences pour la création de nouveaux services numériques pour l’Agriculture se sont lancés dans l'aventure. Un critère indispensable : de la motivation et de la bonne humeur !

L’après challenge ? Les lauréats du #DigitAg Challenge seront accompagnés pour la maturation de leurs projets et bénéficieront d’un buzz médiatique dans la presse spécialisée et professionnelle.

  •      Un accompagnement des pôles de compétitivité pour la construction des projets
  •      Un accompagnement et des services offerts par les partenaires des pôles
  •      Une visibilité régionale et nationale
  •      Une valorisation des lauréats à l’inauguration du portail par le Ministère

Pour plus d’informations, contactez Digital Challenge !

Voir aussi