ImagineAgri, atelier d'imagination créative sur le numérique dans l'agriculture
21/03/2017
Un vision camp, journée de réflexion autour des usages du numérique en agriculture, s'est tenu ce mardi 21 mars au ministère de l'Agriculture.


Afin de mieux cerner les usages qui pourraient être faits des données numériques, un vision camp, journée de réflexion autour des usages du numérique en agriculture, est organisé le 21 mars au ministère de l'Agriculture.

L'enjeu majeur de l'exploitation des données permettant le développement de nouveaux usages pour les agriculteurs a été identifié par Jean Marc Bournigal, Président d'Irstea dans un rapport remis aux ministres en charge de l'agriculture et du numérique. Innovations, big data, services ou formations en ligne... le numérique bouleverse (ou révolutionne) l'agriculture. De la formation à l'économie en passant par les aides et la gestion des risques, la transformation numérique est un facteur de développement pour l'agriculture.

Il est donc proposé une démarche de réflexion collective mobilisant conjointement les acteurs du numérique : start-ups, entités publiques ou privées générant des datas ou offrant des services numériques, et les représentants du monde agricole : coopératives, agriculteurs. Il s'agit d'identifier et de hiérarchiser les services et applications à développer prioritairement dans tous leurs domaines d'activité : production, débouchés commerciaux, gestion des risques, échanges de bonnes pratiques, formation...

ImagineAgri : un Vision Camp

Dans sa dimension générique, un « Vision Camp » est un type d’événement associé à la transition numérique et combinant trois caractéristiques innovantes : un événement multi-acteurs qui vise à faire émerger une vision collective autour de grands enjeux partagés ; généralement organisé dans un lieu emblématique et original de manière à susciter un effet de cohésion et d'émulation entre les participants ; qui mobilise des outils numériques en temps réel pour accélérer la cinétique et la portée de l'événement.

La journée ImagineAgri

La jouréne a été introduite par Véronique Bellon-Maurel, directrice du département écotechnologies à l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) et David Lacombled - Président du Think Tank La Villa Numeris.

Puis une restitution de l'étude sur les conversations sociales menée avec l'outil Social P/A a été présentée par Julie Poidevin (Agence Treize Articles) : l'analyse de plus de 100 000 posts sur une période du 06 mars 2016 au 06 mars 2017.

Enfin, cinq ateliersse sont tenus autour de grands ensembles de besoins au cœur des attentes des agriculteurs et où le numérique exerce d'ores et déjà une influence majeure :

  • AGRI-ÉCONOMIE : encourager les nouvelles formes de production et de commercialisation
  • RISQUES : anticiper et gérer les risques sanitaires, environnementaux et climatiques
  • SAVOIRS : se former et partager les bonnes pratiques
  • USAGERS : simplifier les démarches et les services
  • COMMUNAUTÉS : créer du lien social et de l'engagement

Après une restitution de ces ateliers par chaque animateur, cette journée riche en réflexion numérique a été conclue par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.