Comité ministériel d’audit interne du 12 juillet 2018
Le comité ministériel d’audit interne s’est réuni pour la deuxième fois de l'année, le 12 juillet dernier, avec cinq points à l’ordre du jour.

Crédit ci-après
aucentur.fr
Le comité ministériel d’audit interne (CMAI), présidé par la directrice de cabinet, s’est tenu le 12 juillet 2018. Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  •  Le suivi de la cartographie des risques ministérielle

Le CMAI a pris connaissance du plan de maîtrise du risque « incidents lors des contrôles » figurant dans la cartographie ministérielle 2018. Suite à la réunion du comité du 18 janvier dernier, il a demandé qu’il soit rapidement déployé dans toutes ses dimensions : interministérielle, agents du ministère et agriculteurs.

Par ailleurs, le CMAI a rappelé sa demande d’une actualisation de la cartographie des risques pour 2019 sur la base des objectifs du ministre figurant sur la feuille de route que le Premier ministre lui a adressée en août 2017.

  • Le programme d’assurance et d’amélioration qualité de la fonction d’audit

Le programme d’assurance et d’amélioration qualité (PAAQ) est une obligation au titre de la norme du cadre de référence de l’audit interne de l’État (CRAIE). Il a été conçu comme un outil de management de l’activité d’audit, d’où sa déclinaison en objectifs opérationnels, actions et tâches. La quasi totalité des actions inscrites dans le programme est aujourd’hui engagée.
Le CMAI a pris acte du PAAQ et des progrès réalisés par la Mission ministérielle d'audit interne (MMAI) pour respecter les normes du CRAIE et améliorer la qualité des rapports d’audits.

  • L'évaluation interne de la fonction d’audit interne

Cette évaluation interne, obligation au titre de la norme, doit être réalisée périodiquement. C’est la seconde évaluation interne que la MMAI présente au CMAI. Elle enregistre, par rapport à la première de juillet 2016, les avancées inscrites dans le PAAQ.
Le CMAI a validé l’évolution de l’évaluation interne qui devra, pour disposer d’un seul outil de « reporting », intégrer le suivi du PAAQ.

  • Le suivi de la mise en œuvre des recommandations

Sur la base de la procédure de suivi des recommandations des audits internes MMAI qu’il a validée en janvier 2016, le CMAI a pris connaissance de trois audits de suivi de la mise en œuvre des recommandations. Deux d’entre eux ont été clôturés.
Il a par ailleurs arrêté le principe d’une présentation au CMAI par le service concerné de la formalisation définitive d’une action quand celle-ci ne justifie pas la poursuite d’un audit de suivi.

  • La présentation de deux rapports d’audits publiés en 2018

Le CMAI a pris connaissance des conclusions de deux rapports d’audits publiés depuis le CMAI de janvier dernier :
- l’audit interne du système d’audit interne de la DGAL,
- l’audit interne de l’exécution des dépenses du programme 206 : sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation.