Banane : première réunion du Comité Mixte France-Espagne-Portugal

La première réunion du « Comité Mixte Banane » s'est tenue à Paris ce mardi 9 octobre 2018.

Co-présidée par Mme Valérie Métrich Hecquet (Directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation), M. Fernando Miranda (Secrétaire général de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation) ainsi que M. Eduardo Diniz (Directeur général du Cabinet de planification du ministère portugais de l'Agriculture, de la Forêt et du Développement rural), cette première session a réuni les représentants des principales organisations professionnelles des Canaries, de Madère, de Guadeloupe et de Martinique, et de l’Association des Producteurs Européens de Banane (APEB).

Après l'intervention des représentants des régions ultrapériphériques, le Comité a souligné la nécessité de renforcer le suivi des marchés de la banane dans l’Union européenne selon son origine, et demandé à la Commission de participer à la mise en place de cet observatoire. Le Comité a ensuite abordé les principaux enjeux de compétitivité du secteur.

En clôture de ce comité, les ministres de l’Agriculture des trois pays ont rappelé leur soutien au maintien du budget de la PAC – et donc du POSEI – à son niveau actuel.

Lors de leur rencontre du 15 janvier dernier à Tenerife, les ministres de l'Agriculture d’Espagne, du Portugal et de France avaient décidé de travailler ensemble, de manière régulière, pour conforter l’avenir des filières banane des trois pays, au sein d’un « Comité Mixte ». La prochaine reunion du Comité mixte Banane aura lieu en septembre 2019, au Portugal.