« Anti-gaspi, pour le climat aussi » - 3ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
16/10/2015
Note aux rédactions

logo antigaspi

 

Consultez notre dossier

Vendredi 16 octobre 2015, à l’occasion de la 3ème édition de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, réunira le comité national de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour dresser un bilan des initiatives françaises et européennes engagées par les partenaires et signataires du Pacte anti-gaspi pour réduire le gaspillage alimentaire.

Stéphane LE FOLL inaugurera également l’opération « Anti-gaspi, pour le climat aussi » organisée par la Ville de Paris, en partenariat avec le ministère. Cette opération s’inscrit dans la préparation de la COP 21, conférence des Nations unies sur les changements climatiques, et la lutte contre le réchauffement climatique. Le parvis de l’Hôtel de Ville accueillera le grand public tout au long de la journée du 16 octobre pour sensibiliser les citoyens sur l'évolution nécessaire des comportements de consommation, à travers divers activités et ateliers.

Depuis sa mise en place par le Pacte « anti-gaspi »1 en juin 2013, la journée mondiale de l'alimentation est en également devenue journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, en France métropolitaine et d'Outre-mer. À cette occasion, tous les acteurs de la chaîne alimentaire, particuliers comme professionnels, se mobilisent pour organiser des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire sur l'ensemble du territoire : opérations « zéro gaspi » dans les cantines scolaires et d'entreprises, « Disco Soupe » et événements festifs dans les quartiers, actions solidaires de récupération d'invendus, animations anti-gaspi dans les supermarchés, etc. Et vous, quel sera votre geste anti-gaspi le 16 octobre ?

Un pacte national pour impliquer tous les acteurs dans lutte contre le gaspillage

Parmi les grands défis du monde figure la nécessité de nourrir 9 milliards de personnes d'ici à 2050. Alors que la planète compte encore 795 millions de malnutris 2, la lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu majeur de nos sociétés. Pourtant chaque année, c'est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde... Chaque Français jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kg encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400€ par an et par foyer.

Au-delà de cet aspect humain et éthique, le gaspillage alimentaire a également un coût pour la planète : chaque kilo de denrée jetée induit automatiquement l’utilisation en pure perte de quantités considérables d’énergie qui ont un impact direct sur le réchauffement climatique.

Depuis son lancement en juin 2013, plus de 30 signataires ont déjà rallié le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire : collectivités territoriales, producteurs, marchés, acteurs de l'industrie agroalimentaire, de la grande distribution, de la restauration, associations d'aide alimentaire, associations de consommateurs, associations de défense de l'environnement, entreprises sociales... Ce rendez-vous annuel du 16 octobre est l'occasion de réitérer ce message simple : nous sommes tous des acteurs de la chaîne alimentaire et chacun peut devenir chaque jour un peu plus un citoyen engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Programme – vendredi 16 octobre :

09h30                        Comité national de lutte contre le gaspillage alimentaire (non ouvert à la presse)
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

10h30                        Inauguration par Stéphane LE FOLL de l’opération « Anti-gaspi, pour le climat aussi » co-organisée avec la Mairie de Paris
Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris (ouvert au grand public de 10h à 16h)
 

Pour en savoir plus sur la campagne anti-gaspi du ministère : http://agriculture.gouv.fr/anti-gaspi/anti-gaspi
Pour en savoir plus sur l’opération « Anti-gaspi, pour le climat aussi » :
http://www.paris.fr/actualites/pour-le-climat-aussi-je-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire-2879

Suivez toute la journée en direct sur:

@Min_Agriculture /        Alim'agri

 

1 Consulter le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire sur : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/pacte_gapillage_alimentaire_3.pdf
2 Voir la dernière étude de la FAO : http://www.fao.org/3/a-i4646f/index.html

NOTE AUX RÉDACTIONS : 3ème JOURNEE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Edition spéciale COP21 : « Anti-gaspi, pour le climat aussi » Et vous, que ferez-vous le 16 octobre ? (PDF, 153.31 Ko)

Contacts presse :
Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr