Alimentation et culture : l'exposition "Quand les artistes passent à table"
Du 4 octobre au 30 novembre 2017, le ministère de la Culture présente l’exposition : « Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation ». C'est le fruit du travail et de la réflexion de 15 artistes contemporains autour d'un grand sujet de société : l'alimentation. Découvrir.

Exposition  « Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation »

L’alimentation est un enjeu de civilisation : c’est donc une question culturelle.  Comme pour tous les grands sujets de société, les artistes sont aux avant-postes pour partager leur vision et leur interprétation du monde. « Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation »  présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création.

« Eco-conçue » et itinérante, cette exposition est destinée à circuler sur l’ensemble du territoire, notamment dans les bibliothèques, médiathèques, centres d’art, lieux de spectacles, salles municipales, sites patrimoniaux.  La scénographie est pensée pour s’adapter à tous types de lieux et être facilement transportable. Parce que le ministère de la Culture s’engage dans une action concrète de développement durable, l’intégralité des supports, panneaux et mobiliers de présentation ont été fabriqués avec des matériaux de réemploi issus du tri sélectif et du recyclage.

Des regards d’artistes

Le ministère de la Culture est présent tout au long de la chaîne, par l’offre et la demande. L’offre, c’est celle de nombreux artistes, plasticiens et photographes qui ont pris ces sujets comme matière première d’un certain nombre de leurs oeuvres. La demande, c’est celle de nombreux spectateurs fréquentant aussi bien une salle de spectacle, une bibliothèque-médiathèque, un centre d’art, un musée, ou encore un monument, un jardin ou un site patrimonial et qui se posent toutes ces questions en tentant de trouver logique et mise en perspective. En accompagnement des œuvres, des textes donnent des éléments de compréhension et quelques chiffres-clefs. Un livret est distribué pour proposer des pistes de réponses et présenter quelques initiatives prometteuses.

Informations pratiques

Le ministère de la Culture accueille la première étape de cette exposition, au 182 rue Saint Honoré 75001 Paris.
Entrée libre, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.