« Zéro défaut » ? La distribution des fruits et légumes et ses critiques comme révélateurs des transformations de l’agriculture - Analyse n° 84

Secteur relativement peu étudié par les sciences sociales, les fruits et légumes peuvent servir de point d’appui pour comprendre la modernisation de l’agriculture, ses conséquences et certaines des critiques dont elle fait actuellement l’objet. Cette modernisation de l’agriculture n’a pas seulement procédé d’une massification de la production mais aussi de la constitution d’une capacité à faire circuler les produits sur de vastes espaces, ce qui a permis l’avènement de la distribution. Ces évolutions ont suscité différentes critiques, plus ou moins articulées entre elles, qui visent la norme du « zéro défaut » et qui contribuent aux transformations de l’agriculture contemporaine.

Analyse n° 84 - « Zéro défaut » ? La distribution des fruits et légumes et ses critiques comme révélateurs des transformations de l’agriculture (PDF, 281.82 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.

Voir aussi