26 janvier 2017 Info +

Visite d'un territoire d'innovations au nord de Reims

Légende et crédit ci-après
La bioéconomie, nouvelle vision du vivant - © Pascal.Xicluna/Minagri.fr

Une délégation du CGAAER s'est rendue dans la Marne le 11 octobre dernier pour visiter deux sites remarquables porteurs de démarches innovantes de valorisation des productions végétales. Elle a découvert un territoire d'expérimentation d'une agriculture riche d'échanges et de mutualisations, pleinement engagée dans la bioraffinerie et la bioéconomie.

La « Ferme 112 », un laboratoire de l’agriculture de demain

La « Ferme 112 » est installée sur les 200 ha de terres agricoles de l'ancienne base aérienne 112. Le président de la Chambre d’agriculture de la Marne a réuni une large représentation des professionnels agricoles locaux dans l'association « Agro ressources et bio économie demain », pour réaliser sur ce site une expérimentation fondée sur une approche collective de recherche développement dans le contexte de l'agro-écologie et du changement climatique. Dans ce territoire éloigné des ports et des centres de consommation, l'idée est de localiser la valeur ajoutée sur place. Le cluster ainsi constitué est ouvert à tous les partenaires de la recherche, de l’enseignement agricole et des instituts techniques. L'initiative est soutenue par la FDSEA de la Marne par le projet dénommé « Pari du végétal ».

Pomacle : en route vers le « biofutur » !

Le site de Pomacle Bazancourt, également dans la Marne, réunit les grands acteurs de la bioraffinerie du végétal. Cristal Union réalise des économies circulaires d’eau et d’énergie entre ses différents pôles industriels. La visite du pilote Futurol a montré les progrès significatifs des recherches pour l’élaboration d’agrocarburants de 2ème génération.