Vie en milieu rural

Espace ouvert et attractif, la France est en grande majorité un territoire rural. Depuis une quinzaine d’années, ce territoire connaît de profondes mutations. La loi relative au développement des territoires ruraux vise à donner un nouvel élan à un monde rural composite, où coexistent désormais des territoires aux évolutions contrastées. La vie en milieu rural s’exprime notamment à travers des politiques de développement local ; un réseau d’associations et un tissu d’activités multiples, où le tourisme et sa dimension spécifique liée au cheval, sont des atouts essentiels de la dynamique rurale. Mais elle également le lieu de situations précaires, variables selon les professions et les territoires, avec des répercussions sur la vie économique et le mode de vie des habitants.

Actions en faveur des zones rurales et des territoires

Vous pouvez consultez également les rubriques suivantes sur le site du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire :

PAC : Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

17/09/2015
Aux côtés de ce qu’on appelle « le premier pilier de la PAC » qui permet de soutenir les marchés et les revenus agricoles dans le cadre de la politique agricole commune, l’Union européenne a mis en place une politique spécifique pour le développement rural. Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est un instrument de financement de la politique agricole commune (PAC). Il est consacré au développement rural.

Circuits courts - Réseau rural : présentation et initiatives

09/08/2010
Quelles sont les initiatives existantes ? Que se passe-t-il dans ma région ? Il existe un outil pour mieux connaître et diffuser les initiatives en matière de développement rural : le réseau rural. Les circuits courts de commercialisation font l’objet d’une action spécifique à travers cet outil.


 

En savoir plus

Voir aussi