Visuel présentant le logo France Nation Verte

06 décembre 2023 Info +

Stratégie nationale biodiversité 2030 : les mesures concernant les secteurs agricole et forestier

Le 27 novembre 2023, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté la Stratégie nationale biodiversité 2030, une feuille de route globale, ambitieuse et cohérente qui s’inscrit dans le cadre de la planification écologique conduite par le Gouvernement. Objectif : stopper puis inverser l’effondrement de la biodiversité.

Cette stratégie s’articule autour de 40 mesures réparties en quatre axes :

  • réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité ;
  • restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible ;
  • mobiliser tous les acteurs ;
  • garantir les moyens d’atteindre ces ambitions.

Les secteurs agricole et forestier sont directement concernés par plusieurs mesures – notamment en lien avec les deux premiers axes – dont certaines sont pilotées ou co-pilotées par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les agriculteurs et les forestiers, parce qu’ils travaillent le vivant au quotidien, sont les premiers acteurs de la biodiversité : ils détiennent une partie des clés du maintien de la biodiversité animale et végétale. Ils seront pleinement mobilisés pour participer à cette stratégie.

« […] La disparition de la biodiversité n’est pas seulement une affaire de spécialistes, de scientifiques ou de militants. C’est un danger pour notre capacité à nous nourrir. Un risque économique majeur pour des secteurs entiers, notamment l’agriculture. »

Élisabeth Borne, Première ministre

« Les secteurs agricole et forestier ont par essence des liens forts avec la biodiversité : ils en dépendent, la respectent et se doivent de la préserver. Dans cette stratégie, ces secteurs seront mobilisés pour réduire leurs impacts, dans un cadre équilibré, sans surtransposition des règles européennes. […] Il s’agira aussi de reconnaître et d’amplifier l’apport de ces secteurs à la biodiversité. »

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Les actions et les moyens alloués par le ministère de l'Agriculture dans le cadre de cette stratégie

  • Un pacte pour la replantation de 50 000 km de haies d’ici 2030 : restaurer la biodiversité dans les milieux agricoles (110 millions d’euros)
    => mesure 23
  • Un plan de renouvellement forestier : planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030 dans un cadre de gestion forestière durable (250 millions d’euros).
    Des prescriptions pour les coupes rases afin qu’elles demeurent proportionnées et adaptées.
    => mesure 22
  • Renforcer la défense des forêts contre les incendies (37 millions d’euros).
    => mesure 22
  • Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et soutenir la recherche en faveur du développement de techniques alternatives avec Écophyto 2030 (250 millions d’euros).
    => mesure 6
  • Un plan de souveraineté pour l’élevage afin de renforcer les actions en faveur de la transition écologique et maintenir les prairies permanentes, source importante de biodiversité.
    => mesure 24